L'euro tombe sous les 1,36 dans le sillage des PMI européens

Par Monfinancier.com  |   |  274  mots
Reuters
L’euro vient de casser le seuil des 1,36$ face au dollar, plombé par le ralentissement de la croissance manufacturière dans tous les états membres de la zone euro.

Comme redouté, l'activité du secteur manufacturier en France s'est contractée en mai à en croire l'indice PMI du secteur manufacturier de la France qui est ressorti à seulement 49,6 en mai, contre 51,2 en avril. Selon Markit, l'emploi s'est détérioré, les nouvelles commandes ont baissé, et les fabricants ont réduit leurs prix pour le troisième mois consécutif. C'est toutefois un peu moins pire que prévu puisque l'indice PMI provisoire publié le 22 mai était estimé à 49,3.

En Allemagne aussi, la croissance de l'activité manufacturière ralentit le rythme. Alors qu'il s'inscrivait à 54,1 en avril, l'indice PMI retombe à 52,3 en mai, contre un niveau de 52,9 attendu.

Secteur manufacturier affaibli

Le coup de frein de la locomotive allemande a également pesé sur la reprise du secteur manufacturier de la zone euro en mai. L'indice PMI du secteur manufacturier de la région est ressorti à 52,2 au mois de mai, contre 53,4 en avril, signe que la reprise s'est affaiblie. L'indice PMI de la région tombe en effet au plus bas depuis 6 mois.

Une déception d'autant plus forte que l'estimation provisoire de l'indice PMI manufacturier de mai, publiée le 22 mai, était de 52,5.

Cours de l'euro en baisse

Ces indicateurs donnent des arguments supplémentaires pour que la Banque centrale européenne mette en place des mesures de soutien à l'économie. Or, la perspective de voir la BCE annoncer des taux d'intérêts négatifs pèse sur le cours de la monnaie unique qui reflue sous le seuil des 1,36$, à 1,3597$ à la faveur d'une baisse de 0,27%. L'euro restait stable par ailleurs face au yen, à 138,77 yens.

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

X