Ce qui se passe sur les marchés est très étrange

 |   |  341  mots
(Crédits : BLOOMBERG NEWS)
Ce mois de mai a été très surprenant. Entre des indices boursiers qui enchaînent les records mais en faisant du surplace, des volumes anémiques, des taux d'intérêt à long terme qui continuent à s'écrouler, la situation sur les marchés est étrange, dérangeante même.

MonFinancier

BIZARRE, VOUS AVEZ DIT BIZARRE
Je vous avoue que je suis assez troublé par ce qu'il se passe sur les marchés. Et j'ai beau piocher dans 30 ans de mémoire, je n'arrive pas à trouver d'équivalent. Tout me paraît étrange. Mais surtout cette déconnexion totale entre les taux et les indices. Elle reflète une incertitude totale sur l'évolution de l'économie mondiale. On navigue à vue entre les espoirs de reprise et les craintes de déflation. Et l'économie américaine illustre bien ce changement de sentiment quasi-quotidien.

TOUJOURS DES RECORDS
Mais les indices boursiers sont toujours à des niveaux records... C'est vrai. Ils enchaînent les séances de nouveaux records avec des toutes petites progressions. Tout cela est très étonnant. Très inhabituel. Et signe pour moi d'un réajustement brutal à venir dans un sens ou dans l'autre. On ne peut pas rester longtemps en équilibre instable comme en Mai.

ÉTRANGE ÉCONOMIE AMÉRICAINE
Les signaux qu'envoie l'économie américaine sont souvent contradictoires. Un chômage en chute libre, une forte reprise du marché de l'immobilier, une hausse des revenus, mais hier un taux de croissance négatif pour le premier trimestre. De 1%. Certes, cette baisse est attribuée principalement à une chute des stocks du fait notamment du mauvais temps, mais tout de même... Les taux à 10 ans aux Etats Unis ont chuté à 2.40%, le plus bas depuis un an.

LA PHRASE DU JOUR SUR LES ÉTATS UNIS
"We're lending money we don't have to kids who can't pay it back in order to educate them for careers that no longer exist..."

LE SONDAGE DU JOUR
Qui serait le meilleur candidat socialiste aux présidentielles de 2017 : "Valls 40%, Hollande 15%"... Je me demande comment Hollande prend ce tsunami de mauvaises nouvelles...pas facile à vivre au quotidien sauf si on est déconnecté de la réalité ce qui semble être son cas.

L'ENGAGEMENT DU JOUR
GE promet de...


Lire la suite sur monfinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/05/2014 à 23:47 :
Sales in may and go away ... les marchés sont aux mains des THF pourquoi y chercher un quelconque raisonnement humain ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :