Pourquoi le Moyen-Orient explose

Par Monfinancier.com  |   |  406  mots
DR
Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino

 

On ne peut pas comprendre le chaos qui règne et qui risque de s'étendre au Moyen-Orient si on n'intègre pas la révolution énergétique aux États Unis. Une révolution qui vient de connaître un événement historique majeur hier avec une décision politique qui confirme la tendance.

UN TOURNANT HISTORIQUE
Le gouvernement américain a autorisé des compagnies pétrolières à exporter du pétrole. Et c'est un tournant historique. Depuis les années 70, l'exportation de pétrole brut était interdite. Mais avec la révolution du pétrole de schiste, les États-Unis produisent plus de pétrole brut qu'ils ne peuvent en raffiner et ils doivent donc l'exporter.

LA FACE DU MONDE
Quelles conséquences ? Tout simplement un changement de la face du monde que nous vivons au quotidien. La situation en Irak, en Syrie, le rapprochement avec l'Iran des États-Unis au dépens de l'Arabie Saoudite, le repli des États-Unis sur eux-mêmes, tout vient de là. Les États-Unis ne veulent plus s'engager au Moyen-Orient, car ils n'ont plus besoin de pétrole. Et sur les prix du pétrole, Les experts ne sont pas tous d'accord. D'un côté cela devrait peser sur les cours du pétrole car le pétrole redevient abondant, d'un autre côté cela provoque un vide total dans une région explosive et une incertitude géo politique majeure qui fait monter les cours. Mais ce qui est certain, c'est que le monde ne sera plus jamais comme avant.

UNE NOUVELLE ÈRE EN EUROPE ?
Le sommet Européen qui s'ouvre va marquer un tournant. La nomination de Juncker n'est pas une surprise, mais la zone euro va probablement, avec le soutien de l'Allemagne, marquer une forte inflexion vers la relance économique devant les risques de déflation. Renzi défend ce virage. Il est crédible car il a lancé des vraies réformes, ce qui n'est pas notre cas.

CAMERON PRÉPARE LA SORTIE ?
Il reste le seul, avec la Hongrie, à ne pas soutenir la candidature de Juncker. Il le fait pour satisfaire son électorat de plus en plus anti européen. Mais il ne pourra pas s'arrêter à mi-chemin. Un référendum sur l'Europe est inévitable et cela ouvrira la voie à une sortie possible de l'Union Européenne. Un autre...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct