
Ce fonds souverain sera le premier du royaume, dont les réserves en devises sont gérées jusqu'à présent par sa Banque centrale (SAMA) notamment par des placements aux Etats-Unis, généralement sous forme de bons du Trésor américain.
Un projet de statut de ce "Fonds de réserves nationales" devrait être discuté par le Majlis al-Choura, ou conseil consultatif, lors de ses réunions prévues lundi et mardi à Ryad, a indiqué l'agence.
"Ce fonds souverain aura la charge d'investir les réserves de l'Etat" pour "assurer la stabilité financière du royaume", a déclaré le président de la commission des Affaires financières du Majlis al-Choura, Saad Mareq, cité par le quotidien saoudien Asharq Al-Awsat.
Selon le journal, le fonds devrait démarrer avec un capital représentant 30% des excédents budgétaires cumulés au fil des années par le royaume, premier exportateur de brut dans le monde.
L'Arabie saoudite s'est constituée d'importantes réserves en devises, amassées grâce à l'envolée des cours du brut sur le marché international.
Ces avoirs cumulés sont estimés à quelque 700 milliards de dollars par les milieux financiers en l'absence de statistiques officielles.
Rien qu'au cours des trois dernières années, le royaume a annoncé des excédents budgétaires de quelque 232 milliards de dollars: 81 milliards de dollars en 2011, 103 milliards de dollars en 2012 et 48 milliards de dollars l'an dernier.
Sujets les + commentés