Pourquoi les Français sont-ils si pessimistes ?

Par MonFinancier.com  |   |  409  mots
Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

Plusieurs classements ont été publiés ces derniers jours. Et toujours la même constatation: les Français sont parmi les plus pessimistes dans le monde. Derrière des pays en guerre ou dans la misère totale. Les grands spécialistes se sont penchés sur la question et essaient d'expliquer pourquoi les Français ont une perception de leur réalité éloignée de la réalité.


LA PEUR DU CHANGEMENT
C'est ce qui est mis en avant le plus souvent. Les Français ont vécu depuis des dizaines d'années à l'abri d'un État-providence. Mais l'État est exsangue et il n'a plus les moyens de protéger tout le monde et n'importe qui, et les Français ne peuvent plus continuer à bénéficier de droits sans avoir d'obligations. Le tollé provoqué par la déclaration de Rebsmanen indiquant juste qu'un chômeur devait rechercher un emploi pour bénéficier d'indemnités en est une parfaite illustration.
Mais la médiocrité de notre classe politique est aussi un sujet. Et pour Manuel Valls, tout est de la faute du French Bashing...Lire l'édito

UNE SEMAINE A HAUTS RISQUES
La semaine prochaine ça va trembler sur les marchés: entre le référendum Écossais et la réunion de la banque Centrale Américaine sans parler de l'allocution de François Hollande et de la candidature (surprise) de Sarkozy à l'UMP (non,là je plaisante...), les traders vont retrouver l'odeur du sang: la volatilité.

IL REVIENT
et il veut tout changer, nous dit le Parisien en une. On se croirait dans le sequel d'un film d'action américain de série B. Sarko n'est plus Sarko, on va découvrir un Sarko nouveau. Il veut parler à tous les Français, créer un nouveau parti du centre et de la droite (ce n'était pas le cas quand il était là avec l'UMP?). Il va attendre le vote de confiance de Valls mardi et le bla bla de Hollande jeudi. On parle maintenant du 21 Septembre chez Delahousse sur France 2. Avec une lettre aux Français dans la presse. Qu'est ce que c'est excitant cette histoire !!!

LE CHIFFRE
Obama, prix Nobel de la Paix, s'est donc décidé à sortir de sa trouille naturelle pour s'attaquer à l'Etat Islamique. Mais un chiffre est étonnant:ISIS n'aurait que 31,500 combattants. Et Obama, avec une coalition de 40...


Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct