Black Friday et Cyber Monday : le bilan

Par Article partenaire "MonFinancier.com"  |   |  336  mots
Marc Fiorentino
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

L'heure des premiers bilans pour la distribution américaine après cette période de promotion. Cette année, même en France, le Black Friday n'est pas passé inaperçu mais aux États-Unis, cela a été un raz-de-marée, complété par un Cyber Monday record. Ce début de la saison de fin d'année démarre sur des chapeaux de roue.

L' E-COMMERCE
Et d'un point de vue macroéconomique c'est le signe de la vitalité de l'économie et de la consommation américaines. Avec cependant une situation assez paradoxale. Malgré une année sombre pour les distributeurs traditionnels américains, l'indice des valeurs de la distribution du S&P 500 atteint son record à la hausse.
Évidemment dans cet indice il y Amazon, et évidemment Amazon a un poids tel que l'envolée de sa valorisation a tiré l'indice à la hausse. Mais certains distributeurs traditionnels arrivent tout de même à s'en sortir et à sortir un peu la tête de l'eau. Rappelons tout de même qu'Amazon vaut près de 600 milliards de dollars avec une hausse du cours de 60% depuis le début d'année.

" LA FAUTE À " AMAZON MAIS PAS SEULEMENT
Est-ce que le problème de la distribution traditionnelle aux États-Unis c'est uniquement Amazon ?
En grande partie oui. L'e-commerce en général avec des ventes pendant la saison des fêtes aux États-Unis qui devraient dépasser les 100 milliards de dollars, on parle de près de 15% de hausse sur un an alors que les ventes en général ne devraient progresser que de 4%.
Et Amazon en situation ultra-dominante et hégémonique avec une part de marché de l'e-commerce autour de 50%. Étonnant d'ailleurs que les autorités de la concurrence, d'habitude si promptes à réagir, soient si discrètes sur le cas Amazon. Mais certains groupes de distribution souffrent aussi d'un surendettement massif qui les plombe dans les périodes...
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