Russie : l'euro au plus haut face au rouble

Par latribune.fr  |   |  224  mots
Le rouble est fortement impacté par la chute du pétrole.
La chute des cours du pétrole pénalise fortement l'économie russe. La persistance des sanctions internationales continuent à peser sur la devise russe.

La monnaie russe, plombée par la faiblesse des cours du pétrole, est tombée mardi à son plus bas niveau depuis un an face au dollar et depuis quatre mois face à l'euro, qui a franchi le seuil symbolique des 80 roubles.

La stabilisation du baril sans effet

Le pétrole, principale source de revenus pour l'Etat russe avec le gaz, a vu sa valeur diminuer fortement une nouvelle fois lundi sur les marchés. Malgré une stabilisation du baril mardi, la monnaie russe restait orientée à la baisse, dans un marché rendu très volatil par la faiblesse du volume des échanges en cette période de fêtes.

L'euro a franchi le seuil symbolique des 80 roubles pour la première fois depuis le 26 août, atteignant 80,02 roubles. Le dollar est monté jusqu'à 72,85 roubles, au-delà de son record depuis décembre 2014 atteint la veille. Le rouble avait perdu près de la moitié de sa valeur en 2014.

La reprise espérée par les autorités mise à mal

L'effondrement du marché pétrolier depuis un an et demi, ajouté aux sanctions liées à la crise ukrainienne, a plongé la Russie dans une profonde récession cette année et la rechute actuelle du baril risque de réduire à néant les espoirs de reprise économique rapide exprimés par les autorités.

(Avec AFP)