La livre sterling au plus haut depuis un an et demi face à l'euro

Par latribune.fr  |   |  380  mots
La livre sterling se redresse en écho à la perspective d'un "léger resserrement" de la politique monétaire évoqué jeudi par la Banque d'Angleterre (BoE). (Crédits : Reuters)
La devise britannique a atteint ce lundi matin 84,69 pence pour un euro, une appréciation soutenue par la perspective du ralentissement des rachats d'actifs par la Banque d'Angleterre (BoE).

La livre sterling retrouvait lundi un niveau inédit depuis février 2020 face à l'euro, en écho à la perspective d'un "léger resserrement" de la politique monétaire évoqué jeudi par la Banque d'Angleterre (BoE).

Après avoir touché 84,69 pence pour un euro en début de matinée - une première depuis le 26 février 2020 -, la devise britannique gagnait 0,08% face à la monnaie unique européenne en fin de matinée, à 84,71 pence.

Pour le moment, la politique monétaire reste accommodante

"Les cambistes concentrent leur attention sur toute nouvelle contribution à la politique "hawkish" (un terme qui fait référence à une politique monétaire plus ferme et plus vigilante envers l'inflation, ndlr) de la Banque d'Angleterre", ont expliqué les analystes d'ING.

A l'image du "léger resserrement" envisagé pas l'institution dans les deux prochaines années pour contrer la montée de l'inflation, selon le compte-rendu de sa dernière réunion jeudi. La BoE a cependant reconduit une politique monétaire pour le moment très souple.

"Le Comité de politique monétaire (MPC) a l'intention de commencer à réduire le montant d'actifs achetés lorsque le taux directeur aura atteint 0,5%, si cela est approprié compte tenu des circonstances économiques", en cessant de réinvestir les obligations d'État britanniques arrivant à échéance, avait déclaré jeudi la BoE dans un communiqué. La banque centrale avait ajouté qu'elle envisagerait de vendre activement ses actifs lorsque le taux atteindrait au moins 1%.

Le dollar stable face à l'euro

Par ailleurs, sur le marché des devises, le dollar était de son côté stable face à l'euro après avoir gagné du terrain vendredi, porté par les bons chiffres de l'emploi aux Etats-Unis qui laissent imaginer là encore une hausse prochaine des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Mais "la bonne santé du marché du travail n'est qu'une des conditions nécessaires à une hausse des taux par la Fed", fait observer Ulrich Leuchtmann, de Commerzbank, qui attend les prochaines données sur l'inflation. Le billet vert grappillait 0,01% face à la devise européenne, à 1,1760 dollar.

D'autre part, le bitcoin, en convalescence, tentait de retrouver le seuil de 45.000 dollars, franchi brièvement dimanche pour la première fois depuis près de deux mois. La cryptomonnaie gagnait 1,93% à 44.714 dollars.