Après un tollé, l'Angleterre supprime la quarantaine pour les Français vaccinés

Londres desserre finalement la vis après avoir imposé une quarantaine aux voyageurs vaccinés contre le Covid-19 arrivant en Angleterre en provenance de France métropolitaine. Depuis le 2 août, la France était le seul pays européen concerné par cette obligation, sous prétexte de la présence du variant Beta. Une décision "discriminatoire", avait jugé le secrétaire d'Etat Clément Beaune.
A compter du 8 août, les voyageurs vaccinés se rendant en Angleterre en provenance de France métropolitaine n'auront plus besoin de s'isoler à leur arrivée.
A compter du 8 août, les voyageurs vaccinés se rendant en Angleterre en provenance de France métropolitaine n'auront plus besoin de s'isoler à leur arrivée. (Crédits : REUTERS/Dylan Martinez)

Alors que la France avait dénoncé la décision de l'Angleterre de ne pas supprimer la quarantaine pour l'Hexagone, les britanniques lèvent finalement cette mesure. A compter de dimanche 8 août, les voyageurs se rendant en Angleterre en provenance de France métropolitaine n'auront plus besoin de s'isoler à leur arrivée s'ils sont entièrement vaccinés contre le Covid-19, a déclaré mercredi soir le gouvernement britannique.

Recul du variant Beta

Cette décision a été prise du fait du recul du variant Beta (précédemment appelé sud-africain) du Covid-19 en France, l'une des destinations les plus prisées par les Britanniques avant la crise, a précisé Londres. "Des échanges fructueux avec nos partenaires britanniques ont permis ce changement attendu", a déclaré sur Twitter le secrétaire d'Etat français chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, en annonçant la levée de la quarantaine. De son côté, le ministre français délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a indiqué qu'un test de dépistage négatif du Covid-19, effectué dans les 72 heures précédant le voyage, était toujours obligatoire. La France retrouve ainsi la liste orange classique, qui n'impose une quarantaine comprise entre 5 et 10 jours qu'aux voyageurs qui ne sont pas vaccinés.

Depuis la mi-juillet, quiconque arrivant de France était contraint de s'isoler pendant dix jours à son domicile ou dans un lieu d'hébergement, peu importe le statut vaccinal. Le 28 juillet, l'Angleterre avait annoncé exempter de quarantaine les voyageurs vaccinés venant de l'Union européenne et des Etats-Unis... sauf pour la France. Le maintien de cette restriction était jugé "incompréhensible" et "discriminatoire", selon les mots du secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes.

"C'est excessif et incompréhensible sur un plan sanitaire (...) Ce n'est pas fondé scientifiquement", avait-il déclaré sur la chaîne LCI.

Les Britanniques avaient en effet exclu la France "au nom du variant Beta qui représente moins de 5% des cas en France" et qui concerne surtout des territoires d'outre-mer comme la Réunion peu sujets à des flux de voyageurs vers le Royaume-Uni, avait déploré Clément Beaune. La recrudescence du nombre de cas de Covid-19 en France n'est pas liée au variant Beta, mais bien au variant Delta qui représente près de 90% des nouveaux cas, selon le site Covidtracker.

Vers une levée des restrictions aux Etats-Unis ?

D'autre part, le secrétaire d'Etat avait aussi regretté que les Etats-Unis n'appliquent pas pour l'instant le principe de réciprocité avec les pays de l'Union européenne. Depuis, la Maison blanche a indiqué vouloir rouvrir les voyages sans toutefois lever immédiatement les restrictions, le nombre de nouveaux cas de Covid-19 étant en augmentation dans le pays. Pour cela, l'administration Biden développe un plan visant à obliger les voyageurs étrangers se rendant aux Etats-Unis à être complètement vaccinés, a déclaré mercredi un représentant de la Maison blanche à Reuters.

Des groupes de travail mettent au point "un nouveau système qui sera implémenté lorsque nous pourrons rouvrir les frontières", a déclaré le représentant. Le système comprend "une approche progressive qui, au fil du temps, signifiera, avec des exceptions limitées, que les ressortissants étrangers voyageant aux Etats-Unis devront être entièrement vaccinés", a-t-il précisé.

Ces commentaires sont le signal le plus fort à ce jour donné par la Maison blanche sur une éventuelle levée des restrictions.

(Avec agences)

Commentaires 3
à écrit le 05/08/2021 à 20:47
Signaler
La discrimination c'est bien ce qui permet aux français de payer des impôts en France il me semble alors pourquoi s'en offusquer à l'étranger? Manifestement les français ont un problème avec la notion de souveraineté (cf. histoire coloniale) d'...

à écrit le 05/08/2021 à 15:05
Signaler
Boris a senti le vent tourné. Macron peut bloquer tout remise en cause de l'accord de Brexit avec l' Irlande. Boris a montré ses petits muscles, qui se sont dégonflés à la vitesse V. Le roi du cinéma comique ne fait meme plus rire.

à écrit le 05/08/2021 à 12:04
Signaler
Contre quelques passes droits de plus retirés aux bateaux de pêche français certainement... AH ils vont y arriver hein ! Comem ça, tranquillement ,par ci par là... Ils sont malins ces anglais mais qu'ils sont malins, depuis qu'ils ont retrouvé leur ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.