La première fortune chinoise perd 3,6 milliards de dollars en un jour !

Par latribune.fr  |   |  223  mots
Cet homme a perdu 3,6 milliards de dollars sur les places mondiales ce lundi 24 août.
La première fortune de Chine, le président et fondateur du groupe Dalian Wanda, Wang Jianlin, a perdu 3,6 milliards de dollars (3,2 milliards d'euros) en une seule journée lundi, après l'écroulement des bourses mondiales.

En une journée, Wang Jianlin a perdu quasiment l'équivalent du PIB annuel du Burundi. Le Chinois, première fortune de l'Empire du Milieu et 17ème mondiale, a vu s'évaporer 3,6 milliards de dollars dans le krach boursier asiatique, européen et américain de lundi. Le président et fondateur du groupe Dalian Wanda, spécialisé dans l'immobilier et le divertissement, a perdu plus de 10% de sa fortune, selon l'indice des milliardaires établi par Bloomberg, qui suit la fortune des personnes les plus riches de la planète.

31,2 milliards de dollars en réserve

Le Chinois multimilliardaire peut tout de même se consoler avec un compte en banque toujours bien garni. En dépit de ces pertes, sa fortune a augmenté de 6 milliards de dollars cette année, et s'établit à 31,2 milliards de dollars.

Ce « lundi noir » a également impacté d'autres fortunes mondiales. 4 milliardaires ont vu leur richesse diminuer d'au moins un milliard de dollars lundi. Bill Gates a perdu 3,2 milliards, la plus grosse perte après celle de Wang ; celle du milliardaire mexicain Carlos Slim s'élève à 1,6 milliard. Enfin, le fondateur d'inditex, l'espagnol Amancio Ortega, enregistre la plus forte perte européenne, en cédant près de 1,5 milliard de dollars. Soit quasiment le PIB de la République centrafricaine, troisième pays le plus pauvre du monde.