Apple : un email de Tim Cook sauve 70 milliards de dollars de valeur en Bourse

En envoyant à la chaîne financière américaine CNBC un email rassurant sur les ventes du groupe en Chine, le directeur général d'Apple a fait remonter l'action du groupe, de manière significative. Mais la manœuvre était-elle bien légale?
Dans le courriel, M. Cook a précisé qu'il était informé quotidiennement de l'évolution des ventes en Chine, incluant celle du matin. Le directeur général d'Apple assure que le groupe a constaté de forte croissance pour nos activités en Chine en juillet et en août.

Le message valait 70 milliards de dollars. Grâce au courriel qu'il a envoyé, lundi 24 août, à Jim Cramer, un journaliste économique travaillant pour la chaîne de télé financière CNBC, le directeur général d'Apple, Tim Cook, a stoppé net les craintes sur l'état des ventes de son groupe en Chine.

Tim Cook assure une forte croissance de ses activités en Chine

Tim Cook débutait son message ainsi:

"Comme vous le savez, nous ne donnons pas d'informations sur notre société entre les rapports trimestriels, et nous ne commentons pas les mouvements de l'action [Apple, Ndlr]. Mais je sais que votre question est présente dans l'esprit de beaucoup d'investisseurs

Il précisait ensuite qu'il était informé quotidiennement de l'évolution des ventes en Chine, "y compris ce matin, et je peux vous dire que nous avons continué de constater une forte croissance pour nos activités en Chine en juillet et en août". Il continuait en donnant des informations clairement optimistes sur ses ventes:

"La croissance des activations d'iPhones a en fait accéléré ces dernières semaines et nous avons eu la meilleure performance pour l'AppStore en Chine ces deux dernières semaines."

Un possible délit d'initié ?

Mais la manœuvre de Tim Cook est-elle légale, s'interroge Slate.fr.? C'est Thomas Gordman qui apporte une réponse. Sur le site MarketWatch, l'avocat du cabinet Dorsey & Whitney, qui défend des entreprises et individus face aux instances régulatrices américaines, estime que la SEC (le gendarme financier américain) va probablement examiner la manœuvre comme délit d'initié potentiel. En effet, une entreprise cotée en Bourse n'a pas le droit de partager des informations avec quelqu'un qui pourrait en profiter, sans les publier.

Or, en tant que journaliste, Jim Cramer, devrait être exempté de cette règle... mais il se trouve qu'il cogère aussi un fonds, Action Alerts PLUS, investi dans Apple...

Cependant le site internet consacré à la compagnie, Apple Insider, doute que la manœuvre soit condamnée :

«Cook et Apple ont peu de chance de recevoir d'importantes pénalités, si jamais ils devaient être sanctionnés financièrement. La régulation sur le "fair disclosure" est l'une des réglementations les plus contestées, et Cook n'a pas d'antécédents en la matière.»

Apple a regagné jusqu'à 85 milliards de dollars

Des propos rassurants face aux inquiétudes des investisseurs après le plongeon des marchés asiatiques, lundi 24 août, qui a entraîné la chute des cours, d'abord en Europe puis à Wall Street.

L'effet sur l'action d'Apple a été immédiat.

L'action Apple avait plongé jusqu'à 13% en début de matinée lundi, passant largement en dessous de la barre symbolique des 100 dollars, avec un plus bas en séance à 92 dollars.

Mais deux heures après le message de Tim Cook, elle se reprenait largement, affichant une hausse de 2,2% avec, autour de 18 heures, jusqu'à 85 milliards de dollars en valeur retrouvée.

L'action a finalement terminé en baisse de 1,7%, à près de 104 dollars, soit un écart final de 70 milliards de dollars, indique le Figaro.

Apple et l'indice Dow Jones ont finalement clôturé respectivement en baisse de 2,50% et 3,57%. Pour mémoire, l'action Apple était montée jusqu'à 133 dollars en début d'année, hissant le groupe au rang de première capitalisation mondiale.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 26/08/2015 à 14:26
Signaler
Un possible délit d'initié oui s'il a en même temps passé un gros ordre de vente à son banquier. une enquête nous le dira.

le 03/09/2015 à 20:55
Signaler
ahahah! si il a passé un ordre de vente il à du se faire défoncer le c**!

à écrit le 26/08/2015 à 13:18
Signaler
Bien parlé BS

à écrit le 26/08/2015 à 12:57
Signaler
"Pour cette fois" pourrait-on commenter. La valorisation d'Apple est en effet supérieure à 700 milliards de dollars. La plongée stratégique de l'économie chinoise va impacter en plusieurs points la société. D'une part elle trouvera des coûts de produ...

à écrit le 26/08/2015 à 11:47
Signaler
Apple: une capitalisation construite sur les sables mouvants du marketing. Apple: une "secte" dirigée par un gourou. Apple: des millions d'adeptes (gogos?) pour la faire fonctionner. Après tout, "ça marche" et tant que "ça marche", "ils" auraient ...

le 26/08/2015 à 12:36
Signaler
Jalousie peut-être... mais "sable mouvants", pas sûr... près de 50 milliards de revenus les *3 derniers mois*, $58Mds les 3 mois d'avant, un PE de 12, bref, si ça c'est des sables mouvants, vous m'en mettrez deux. Quand aux "adeptes" que vous appe...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.