Le scandale EDF

Par Article partenaire "MonFinancier.com"  |   |  319  mots
Marc Fiorentino
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

L'action EDF a marqué une pause hier après la chute de lundi. Une petite pause. 1% de hausse après une chute de plus de 10% lundi. Pas de quoi se réjouir. 4 milliards envolés en une journée. Anecdote pas très réjouissante, c'est exactement le même montant que l'État, donc nous, avons injecté 4 milliards d'euros il y a à peine 6 mois.

LES RAISONS DE LA CHUTE
On connaît les raisons de la chute. Une révision des objectifs pour 2018, quelques jours à peine après une révision des résultats de 2017. Mais le problème d'EDF va bien au-delà du simple problème des résultats et bien au-delà même des problèmes de dette ou encore des dérives financières liées aux constructions de centrales nucléaires comme Hinkley Point.

EDF N'A RIEN À FAIRE EN BOURSE
Rappelons quand même que l'action EDF est encore en hausse de 20% depuis le début de l'année. Elle avait même chuté à 7 euros en mars 2017 et elle cote encore 10 euros. Mais ce n'est pas le sujet. Le sujet c'est que EDF n'a rien à faire en Bourse. Rien. Le fait même de l'avoir coté est un scandale. Surtout que je rappelle que le groupe a été introduit en Bourse en novembre 2005 à un cours, tenez-vous bien, de 32 euros. Et on a embarqué à l'occasion de nombreux particuliers qui jusqu'à aujourd'hui ont perdu 70% de leur mise. Le désastre d'EDF en Bourse était un désastre annoncé car aucune des conditions nécessaires à une cotation réussie n'était réunie.

UNE VALEUR QUE LES PARTICULIERS DOIVENT ÉVITER, MÊME SI ELLE PEUT REMONTER
Quelles conditions pour réussir une introduction ?
Le flottant d'abord. On recommande à toute entreprise qui s'introduit en Bourse d'avoir un flottant de 20 à 25% minimum. Ici 10%...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct