Les Bourses repassent dans le rouge malgré les annonces de la Banque centrale chinoise

Par Nabil Bourassi  |   |  306  mots
Paris accentue ses pertes peu après l'ouverture et abandonne 2,5% dans les premiers échanges à 4.450 points.
L'annonce d'une baisse des taux d'intérêts par la banque centrale chinoise avait été applaudie par les investisseurs entraînant les marchés asiatiques à la hausse. Shanghai a cependant terminé en forte baisse. Les Bourses européennes basculent également dans le rouge après la pause de mardi.

Les Bourses asiatiques terminent en ordre dispersé. La Bourse de Tokyo est repassée dans le vert après six séances consécutives en baisse. Kabuto Cho a ainsi terminé sa séance sur un gain de 3,20% à 18.376 points. De son côté, la Bourse de Shanghai était orientée à la hausse tout au long de sa séance, prenant autour de 1% une heure avant sa clôture. A la dernière minute, l'indice chinois a basculé dans le rouge avant de finir la séance sur un repli de 1,27%.

La Banque centrale chinoise reprend la main

Pourtant, les marchés semblaient saluer la décision de la Banque centrale chinoise d'abaisser ses taux directeurs. Cette mesure, annoncée mardi, doit ramener le taux à 4,6%, soit une baisse de 25 points de base. Le ratio de réserves obligatoires des banques doit être abaissé de 50 points de base.

Les Bourses européennes basculent de nouveau dans le rouge

Les places européennes ne semblent pas convaincues par cette perspective. Elles ouvrent toutes en baisse ce mercredi matin, après avoir pourtant bien rebondi mardi. Le Cac 40 a ainsi ouvert en recul de 1,44% à 4.499 points avant d'accélérer et de lâcher près de 2,5%. La veille, il avait terminé sur un gain de 4,14% la veille (4.564 points). Le Dax lâche 1,69% dans les premiers échanges après avoir engrangé 4,97% mardi. Le Footsie entame, lui, sa séance sur une baisse de 1%.

Wall Street dévisse à la dernière minute

Il faut dire que Wall Street n'avait pas donné une tonalité très optimiste mardi, au moins en fin de séance. Le Dow Jones avait effectivement évolué en territoire positif tout au long de la journée avant de basculer dans le rouge 20 minutes avant la clôture perdant ainsi 1,29% à 15.666 points. Le S&P a cédé 1,35% à 1.867 points.