Saint-Gobain plonge en Bourse affecté par l'enquête sur la Tour Grenfell

Par reuters  |   |  226  mots
L'enquête sur la Tour Grenfell met sous pression Saint Gobain en raison de son exposition à Celotex (Crédits : Gonzalo Fuentes)
Le groupe de matériaux de construction chute de plus de 6% à la Bourse de Paris ce vendredi, en raison de l'enquête sur l'incendie de la Tour Grenfell à Londres en 2017.

L'action Saint-Gobain chute vendredi en Bourse en raison de son exposition à Celotex, dont les matériaux d'isolation ont été utilisés pour la tour Grenfell à Londres dont l'incendie a fait 72 morts à Londres en 2017, a-t-on appris auprès d'intervenants de marché.

L'action Saint-Gobain perd 6,70% à 36,48% à 11h32, de loin la plus forte baisse du CAC 40, quasiment inchangé au même moment.

Lire aussi : Incendie de la tour Grenfell : les failles des politiques de rénovation urbaine

Interrogation autour de son partenaire Celotex

L'enquête, qui a été suspendue jusqu'au 11 janvier, se penche notamment sur le rôle présumé de Celotex, dont Saint-Gobain est partenaire, et Kingspan, qui produisent tous deux des matériaux isolants utilisés dans la construction de la tour, lit-on dans une note de Jefferies.

"Des fonds se retirent de Saint-Gobain en raison de son exposition à Celotex", explique un trader.

L'impact financier sur les entreprises concernées devrait cependant être limité, l'enquête en cours n'étant pas judiciaire et ne pouvant aboutir qu'à des recommandations mais pas à des sanctions, lit-on dans la note de Jefferies.

L'incendie de la tour Grenfell est survenu le 14 juin 2017 dans cet immeuble de logements sociaux de 24 étages, situé dans le district de North Kensington à Londres. L'enquête tente de déterminer notamment si le bardage apposé lors d'une récente rénovation aurait pu contribuer à la propagation de l'incendie.