Le nouveau statut de l'auto-entrepreneur fait le plein d'inscriptions

Par latribune.fr  |   |  323  mots
Entré en vigueur le 1er janvier en France, le statut de l'auto-entrepreneur a déjà suscité plus de 40.000 inscriptions et l'objectif de 200.000 en fin d'année devrait être largement atteint.

La promotion faite autour du nouveau statut de l'auto-entrepreneur a pleinement réussi. Entré en vigueur le 1er janvier en France, le statut de l'auto-entrepreneur a déjà suscité plus de 40.000 inscriptions et l'objectif de 200.000 en fin d'année devrait être largement atteint, a déclaré mardi la ministre de l'Economie Christine Lagarde.

Un décret publié mardi permet d'étendre le régime aux quelque 150 professions libérales recensées en France et le gouvernement travaille en outre à son adaptation pour les demandeurs d'emplois qui bénéficient du dispositif pour la reprise d'entreprises, a-t-elle précisé. "Ca marche, ça a un véritable succès, nous avons plus de 40.000 inscrits alors que le statut n'existe que depuis le 1er janvier", a déclaré la ministre à l'issue d'une rencontre avec des auto-entrepreneurs à la Chambre de Commerce et d'Industrie à Paris."On a un objectif de 200.000 auto-entrepreneurs inscrits d'ici la fin de l'année et j'ai toutes les raisons de penser que nous allons exploser ce plafond", a-t-elle ajouté.

Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé des PME et à ce titre artisan du projet, a qualifié le nouveau régime d'"arme contre le ralentissement économique". "Ce statut installe l'entrepreneur, la création d'activité au coeur de la société française et parfois au coeur d'une société française qui se débat. En ce sens ce régime est le plus social qui soit parce qu'il s'adresse à tous et notamment à ceux qui sont le plus en situation délicate", a-t-il dit.

Le nouveau statut, prévu par la loi de modernisation de l'économie votée à l'été dernier, s'adresse aux personnes qui veulent pouvoir débuter ou arrêter facilement une activité indépendante, qu'elles soient étudiant, salarié, fonctionnaire, demandeur d'emploi ou retraité. Il comporte de nombreux avantages au plan des formalités administratives et des charges sociales.

Hervé Novelli s'exprimera mercredi devant 5.000 auto-entrepreneurs réunis au Salon des Entrepreneurs à Paris.