Affaire Bettencourt : Eric Woerth relaxé, Banier écope de la prison ferme

Par latribune.fr  |   |  227  mots
Eric Woerth était soupçonné d'avoir financé la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 en profitant de la faiblesse de Lilianne Bettencourt.
L'ancien trésorier de l'UMP était poursuivi pour abus de faiblesse sur la personne de Liliane Bettencourt, la riche héritère de l'empire L'Oréal.

Le tribunal correctionnel de Bordeaux a relaxé jeudi l'ancien ministre UMP Eric Woerth dans le volet de l'affaire Bettencourt qui concerne l'abus de faiblesse dont aurait été victime l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt de 2006 à 2010.

Eric Woerth était accusé d'avoir obtenu de l'argent de la milliardaire pour le financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.

Le parquet a également requis sa relaxe dans le volet trafic d'influence de l'affaire, où il était soupçonné d'avoir fait obtenir la Légion d'honneur en 2008 à Patrice de Maistre, le gestionnaire de fortune de la milliardaire, en échange de l'embauche de son épouse en 2007 dans sa société Clymène chargée de gérer les dividendes des avoirs L'Oréal.

Prison ferme pour Banier et de Maistre

De son côté, François-Marie Banier écopera de trois ans de prison, dont six mois avec sursis pour abus de faiblesse et blanchiment. Il devra régler, en sus, une amende de 350.000 euros et 158 millions d'euros de dommages et intérêts.

Patrice de Maistre, le gestionnaire de fortune de Lilianne Bettencourt a été condamné, lui, à trente mois de prison, dont douze avec sursis, et 250.000 euros d'amende.

Alors que la relaxe avait été requise pour l'avocat Pascal Wilhelm, lui aussi poursuivi pour "abus de faiblesse", le tribunal l'a condamné à la même peine que Patrice de Maistre.