Arbitrage avec le Crédit Lyonnais : Tapie est mis en examen

Par latribune.fr  |   |  230  mots
Au début du mois de mars, Bernard Tapie avait été interrogé par les juges financiers chargés de l'enquête sur l'arbitrage controversé.
Dans le cadre de l'arbitrage dans son litige avec le Crédit Lyonnais, Bernard Tapie a été mis en examen mercredi pour détournement de fonds public, après l'avoir été pour escroquerie en bande organisée en juin 2013.

Bernard Tapie à nouveau dans le collimateur de la justice. L'homme d'affaires a de nouveau été mis en examen mercredi 6 mai, pour détournement de fonds publics, dans l'affaire de l'arbitrage controversé qui lui a accordé plus de 400 millions d'euros dans son litige avec le Crédit Lyonnais, a-t-on appris de source judiciaire.

Mi-février, la justice avait annulé cet arbitrage, rendu en juillet 2008 pour mettre fin à une longue bagarre sur la vente d'Adidas, que Bernard Tapie avait racheté avant de s'en défaire en 1993.

Cette nouvelle mise en examen s'ajoute à celle pour escroquerie en bande organisée notifiée à Bernard Tapie en juin 2013 et à cinq autres personnes.

Contactés par l'AFP, ni l'homme d'affaires ni son avocat n'ont souhaité faire de commentaire.

Tapie face au juges financiers en mars

Au début du mois de mars, Bernard Tapie avait été interrogé par les juges financiers chargés de l'enquête sur l'arbitrage controversé.

Les juges d'instruction soupçonnaient alors que cette sentence de 2008 ne soit le fruit d'un "simulacre d'arbitrage". Il s'agissait du premier interrogatoire de Bernard Tapie par les magistrats sur le fond du dossier.

Ils s'interrogeaient notamment sur les relations anciennes et cachées entre Bernard Tapie, un de ses avocats, Maurice Lantourne, et un des trois juges arbitres, l'ancien magistrat Pierre Estoup -- des liens susceptibles de jeter le doute sur l'impartialité de ce dernier.

(Avec AFP)