Attentats de Paris : Salah Abdeslam pourrait porter plainte contre François Molins

Par latribune.fr  |   |  320  mots
Selon l'avocat de Salah Abdeslam, le Procureur de la République française aurait violé le secret de l'instruction en divulguant samedi le projet de son client de se faire exploser au Stade de France le 13 novembre dernier.
L'avocat de Salah Abdeslam a déclaré dimanche à la radio-télévision belge RTBF qu'il porterait plainte contre le procureur de Paris, qu'il accuse d'avoir violé le secret de l'instruction.

L'avocat de Salah Abdeslam a déclaré dimanche à la radio-télévision belge RTBF qu'il porterait plainte contre le procureur de Paris, François Molins, qu'il accuse d'avoir violé le secret de l'instruction en divulguant samedi le projet de son client de se faire exploser le 13 novembre dernier.

S'exprimant au surlendemain de la capture Salah Abdeslam, Sven Mary a déclaré:

"La lecture d'une partie de sa conférence de presse est une violation. C'est une faute et je ne peux pas la laisser passer".

Le cabinet de Me Mary n'était pas disponible dans l'immédiat pour commenter ces propos, mais, selon la RTBF, il devrait déposer la plainte lundi.

Lecture d'une déclaration recueillie par les enquêteurs belges

François Molins a lu samedi lors d'une conférence de presse une déclaration recueillie par les enquêteurs belges dans laquelle Salah Abdeslam déclarait qu'il avait initialement projeté de se faire exploser au Stade de France et qu'il avait fait "machine arrière".

"Ces premières déclarations qu'il faut prendre avec précaution laissent en suspens toute une série s'interrogations sur lesquelles Salah Abdeslam devra s'expliquer, en particulier quant à sa présence dans le 18e arrondissement le 13 novembre au soir dès 22h", a ajouté le procureur.

Salah Abdeslam, arrêté avec des complices présumés vendredi à Molenbeek dans l'agglomération de Bruxelles par les forces de sécurité belges à l'issue d'une traque de quatre mois, a été incarcéré samedi soir dans une prison à Bruges.

Blessé par balle à la jambe lors de son interpellation, il avait été transféré en début de matinée de l'hôpital au siège de la police fédérale belge pour y être entendu par la police et un juge d'instruction.

A l'issue de cette audition, il a été inculpé de "participation à des meurtres terroristes et participation aux activités d'un groupe terroriste".