Au moins 17 morts et quatre disparus lors de violentes inondations sur la Côte d'Azur

Par latribune.fr  |   |  604  mots
Des pompiers près d'une voitures, à Cannes, ce dimanche.
De très violents orages se sont abattus samedi soir dans les Alpes-Maritimes, submergeant les rues de Nice à Cannes.

Article publié dimanche 4 octobre à 13h01, mis à jour lundi 5 octobre à 7h16

Dix-sept personnes sont mortes et quatre ont disparu dans des inondations consécutives aux très violents orages qui se sont abattus samedi soir sur les Alpes-Maritimes, selon les derniers bilans. Très impressionnantes, les crues ont submergé les rues du littoral de Cannes à de Nice, l'eau provoquant de dangereuses coulées de boues.

Au total, dix-sept personnes ont été retrouvées mortes dans les Alpes-Maritimes, et les secours ont continué toute la nuit de dimanche à lundi à tenter d'accéder à l'ensemble des sites touchés. Trois victimes ont péri noyé dans une maison de retraite de Biot, près d'Antibes. Une autre, une femme d'une soixantaine d'années, près d'un parking, à Cannes.

Certains véhicules emportés "jusque dans la mer"

Peu avant 3h du matin, trois autres victimes ont été découvertes dans leur voiture à Golfe-Juan puis cinq dans des parkings à Mandelieu-La Napoule, deux communes du littoral. "Certains véhicules ont été emportés jusque dans la mer", a décrit le maire de Cannes David Lisnard. L'eau a pu monter par endroits jusqu'à la mi-portière des voitures, et des arbres se sont couchés sur la Promenade des Anglais.

"C'est très spectaculaire, on a secouru beaucoup de personnes, on doit maintenant prévenir des phénomènes de pillages", a ajouté l'élu, qui a enclenché le plan communal de sauvegarde mobilisant toutes les forces de police, de secours et les services municipaux. Les trombes d'eau ont également inondé des campings près d'Antibes.

5 millions d'euros débloqués immédiatement

Deux hélicoptères des pompiers ont enchaîné les rotations pour mettre en sécurité leurs occupants, "dont certains se sont réfugiés sur les toits de leur caravane". Les secours ont rencontré le plus grand mal à accéder aux zones sinistrées. Des structures d'accueil d'urgence ont été ouvertes dans les communes sinistrées et des renforts de secours demandés au-delà du département.

Les dégâts matériels s'annoncent extrêmement lourds alors que quelque 10.000 foyers étaient encore privés d'électricité dans la nuit de dimanche à lundi. 15 écoles, un collège et un lycée resteront fermés lundi. Le trafic des trains, et dans certains endroits le réseau téléphonique, resteront perturbés. Dans une région très touristique, plus de 500 personnes, dont de nombreux Britanniques et Danois, se sont retrouvés coincés, hébergés dans les terminaux de l'aéroport de Nice.

Le département a annoncé le déblocage immédiat "d'une enveloppe de 5 millions d'euros" et la Région a promis une aide exceptionnelle d'urgence de 4 millions d'euros. De son côté, le président François Hollande a souligné que l'état de catastrophe naturelle serait déclaré dès mercredi en Conseil des ministres, un point clé pour le versement des indemnisations.

L'occasion de rappeler l'urgence de la lutte contre le changement climatique

Dans un département qui avait été placé en vigilance orange par Météo France, c'est l'intensité des précipitations, en trois heures de temps, qui a surpris : entre 19H00 et 22H00, 180 mm d'eau sont tombés à Cannes, 159 mm à Mandelieu-la-Napoule, et 100 mm à Valbonne, près de Biot, des niveaux record.

"Il y a toujours eu des catastrophes, mais leur rythme, leur intensité se sont renforcés", a jugé François Hollande, en profitant pour appeler à "prendre des décisions" pour lutter contre le réchauffement climatique alors que la France accueillera à la fin de l'année la conférence sur le climat Cop21.

(avec AFP)