Chômage, inégalités, catastrophes naturelles... les 10 grands défis de 2015

Les défis économiques ne sont pas les seules préoccupations. Deux tendances ont fait leur apparition dans le rapport de Davos pour la première fois depuis son lancement en 2010 : l’augmentation de la concurrence géostratégique et l’intensification du nationalisme.
En troisième position vient le manque de leadership, alors que cette tendance était classée bien plus loin, à la 7ème place l'année dernière.

Le baromètre est loin d'être au beau fixe à en croire le rapport Outlook sur l'agenda mondial publié ce vendredi 7 novembre. En effet, selon les experts du forum de Davos, inégalités de revenus et croissance du chômage resteront les deux principales préoccupations pour 2015:

"L'importance de l'inégalité et du chômage au sommet de la liste indique que ces préoccupations se sont aggravées par rapport aux années précédentes. La stagnation des salaires contribue au cycle vicieux d'une inégalité enracinée par une croissance et des perspectives d'emploi suspendues".

Le manque de leadership

En troisième position vient le manque de leadership, alors que cette tendance était classée bien plus loin, à la 7ème place l'année dernière. Martina Larkin, directrice principale, responsable des réseaux internationaux de connaissances précise à cet égard :

"La crise mondiale du leadership est une tendance qui touche tous les autres problèmes. Le risque est qu'au lieu d'innover et de collaborer pour faire face aux défis communs, les nations et les dirigeants vont chercher des réponses dans l'isolationnisme, les rhétoriques nationalistes et les anciennes habitudes d'architecture géopolitique"

leadership

Et le directeur général et membre du conseil de gestion du forum Espen Barth Eide de renchérir:

"Il n'a jamais été aussi évident qu'il faille trouver de nouvelles solutions aux problèmes communs. Si seulement nous pouvions nous organiser plus efficacement. Les défis mondiaux d'aujourd'hui sont interconnectés et urgents, ils peuvent uniquement être relevés à travers une meilleure compréhension et une collaboration plus importante
entre les parties prenantes"

Lire aussi : innovation disruptive et leadership

Le climat et l'environnement

Enfin, les défis auxquels les dirigeants font face ne sont pas limités à l'économie et à la politique, mais ils sont aussi environnementaux. Les experts ont en effet identifié l'augmentation de la pollution dans le monde en voie de développement (6ème), l'augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes (7ème) et celle de la pénurie d'eau (9ème), comme étant des préoccupations importantes. Elles ont toutes le potentiel d'aggraver l'instabilité sociale, économique et politique au niveau mondial.

climat davos

Voici la liste des 10 principales tendances:

1. Augmentation des inégalités de revenus
2. Croissance constante du chômage
3. Manque de leadership
4. Augmentation de la concurrence géostratégique
5. Affaiblissement de la démocratie représentative
6. Augmentation de la pollution dans le monde en voie de développement
7. Augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes
8. Intensification du nationalisme
9. Augmentation de la pénurie en eau
10. Importance accrue de la santé pour l'économie

Commentaires 5
à écrit le 09/11/2014 à 10:41
Signaler
Vous avez oublié le 11ème et le plus grave de tous : une guerre avec la Russie et, par la suite, avec la Chine.

le 09/11/2014 à 13:10
Signaler
Très bon rappel auquel j’adhère totalement.

à écrit le 07/11/2014 à 16:04
Signaler
EXAT? MAIS LA SOLUTION A SES PROBLEMES DEVIENT MODIAL ?DONC IL FAUT ALLEZ VERS UN CONTROL MONDIAL? ETS DES REMEDES MONDIOS DONC ILS FAUT ALLEZ VERS UNE GOUVERNANCE DE SAGES MON DIOS? ALBERT EINSTEIN GRAND SAVANT ALLEMAND LE DISSAIT DEJA DANS SON...

à écrit le 07/11/2014 à 11:32
Signaler
"concurrence géostratégique" Ca vient de sortir. Quand t'as découvert ça, c'est bon, t'es tranquille pour ta journée. Les gars, y t'enfument dans le proactif durable et t'es géostratifié de l'intérieur. Je ne sais plus qui chantait "show must go on",...

le 07/11/2014 à 11:51
Signaler
Ceci écrit, que l'hégémonie des US ait fini par remplir les bottes de certains, ça, nous ne pouvions que nous en douter...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.