Coronavirus : la France franchit la barre des 100 cas, près de 3.000 morts à travers le monde

Par Latribune.fr avec AFP  |   |  1138  mots
(Crédits : BENOIT TESSIER)
Cette accélération a conduit à l'annulation de nombreux événements dans l'Hexagone. Ailleurs dans le monde, l'épidémie continue de progresser. Le nombre de cas a bondi en Allemagne pour atteindre 117 personnes. Après quelques jours de baisse, le nombre de nouvelles contaminations est reparti à la hausse en Chine et un premier décès lié au coronavirus a été enregistré aux Etats-Unis et en Australie. Des premiers cas de contamination ont été observés en Irlande, au Luxembourg et en Arménie.

[Article publié le 01/03/20 à 10h10, mis à jour à 14h avec précisions sur la Corée du Sud, l'Australie et l'Arménie, puis à 17h30 avec précisions sur l'Allemagne]

La France compte désormais 100 cas avérés de personnes contaminées par le nouveau coronavirus. Cette augmentation a conduit les autorités à annuler les grands rassemblements en milieu fermé. Le Salon de l'agriculture a ainsi été écourté et le semi-marathon de Paris reporté. Dans l'Oise, principal foyer de contamination avec 36 cas enregistrés, certains établissements scolaires ont été fermés et les messes suspendues.

Cette "politique de prévention plus stricte" a pour objectif de "limiter la diffusion du virus par le brassage des populations", a expliqué samedi le ministre de la Santé Olivier Véran. Ces mesures ont été décidées lors d'un Conseil de défense et un Conseil des ministres exceptionnels présidés par Emmanuel Macron. Elles correspondent au passage au stade 2 de l'épidémie, annoncé vendredi, sur une échelle de 3.

100 cas, dont 86 personnes hospitalisées en France

Elles surviennent alors que la France a symboliquement atteint samedi soir les 100 cas depuis la fin du mois de janvier. Dans le détail : 12 personnes sont guéries, 2 sont mortes et 86 hospitalisées, dont 9 dans un état grave, a détaillé le numéro deux du ministère de la Santé Jérôme Salomon.

Par ailleurs, trois cas de coronavirus ont été confirmés comme positifs à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, les Iles du Nord de la Guadeloupe selon l'Agence régionale de santé de Guadeloupe, ce qui en fait les premiers cas de coronavirus avérés en Outre-mer.

Pour faire face à cette accélération, "tous les rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieu confiné seront annulés", a indiqué M. Véran. Idem pour les rassemblements "en milieu ouvert quand ils conduisent à des mélanges avec des populations issues de zones où le virus circule possiblement".

D'autres mesures de prévention ont été prises ces dernières heures dans le pays, notamment dans les mosquées ainsi que dans les diocèses catholiques, les archevêques invitant à "vider les bénitiers" dans les églises.

Le nombre de cas bondit en Allemagne

L'Allemagne compte désormais plus de cas qu'en France, avec 117 cas avérés selon des données officielles fournies ce dimanche. D'après le dernier décompte fourni par l'Institut Robert Koch, le centre épidémiologique de référence en Allemagne, le nombre de cas a presque été multiplié par deux pendant le week-end.

Le virus mortel est désormais présent dans 9 des 16 Etats régionaux du pays, Francfort, Hambourg et Brême faisant partie des villes qui ont annoncé leurs premiers cas de coronavirus.

Si le ministre de l'Intérieur Horst Seehofer a indiqué, dans un entretien au journal Bild am Sonntag, qu'il n'entrevoyait pas de sortie immédiate à la crise, il s'est montré optimiste sur la découverte prochaine d'un vaccin. "Je pense qu'un vaccin sera disponible d'ici la fin de l'année", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il avait lui-même arrêté de serrer les mains des personnes qu'il rencontrait. Interrogé sur l'éventualité d'une quarantaine pour des villes entières ou même des régions, il a répondu qu'"un tel scénario interviendrait en dernier recours".

Près de 3.000 morts dans le monde et des contaminations qui repartent à la hausse en Chine

Ailleurs dans le monde, le virus continue de progresser. L'épidémie s'approche des 3.000 morts pour plus de 86.000 cas dans une soixantaine de pays - dont près de 80.000 cas pour 2.870 décès en Chine, où l'activité est largement paralysée depuis fin janvier par les mesures anti-contagion.

Si le bilan quotidien en Chine des morts du coronavirus est reparti légèrement à la baisse dimanche avec 35 morts au cours des dernières 24 heures, contre 47 la veille, le nombre de nouvelles contaminations a en revanche poursuivi sa hausse, avec 573 cas comptabilisés dans l'ensemble du pays contre 427 annoncés samedi.

Pays le plus touché par l'épidémie après la Chine, la Corée du Sud connaît, de son côté, une flambée de nouveaux cas, en raison notamment d'une intense campagne de dépistage. Quelque 586 nouveaux cas y ont été enregistrés dimanche, portant le total à 3.736, dont 18 morts.

L'Iran présente le bilan de morts le plus lourd après celui de la Chine avec un total de 54 morts après l'annonce dimanche de 11 nouveaux décès. Selon les autorités iraniennes le nombre total de personnes infectées en Iran s'élève à 978 cas dont 385 nouveaux.

Premiers décès aux Etats-Unis et en Australie

Aux Etats-Unis, un premier décès lié au coronavirus a été déclaré. Il s'agit d'un homme d'une cinquantaine d'années, à la santé déjà fragile résidant dans l'Etat de Washington. Comme l'homme victime du virus Covid-19, plusieurs patients diagnostiqués ces derniers jours n'avaient aucun lien connu avec un foyer de l'épidémie, ce qui laisse penser que la maladie commence à se propager sur le sol américain.

"Il n'y a aucune raison de paniquer", a toutefois exhorté le président Donald Trump lors d'une conférence de presse, même si le ministre américain de la Santé Alex Azar, présent à ses côtés, a prévenu que "nous (allions) voir de nouveaux cas". Dans un premier temps le président avait annoncé que la victime décédée était une femme. Quelque 22 cas de Covid-19 ont été recensés aux Etats-Unis, a indiqué M. Trump. A ces cas s'ajoutent 47 malades rapatriés aux Etats-Unis.

Un premier mort a aussi été annoncé en Australie. Il s'agit d'un ancien passager du Diamond Princess, le paquebot resté en quarantaine au Japon sur lequel plus de 700 cas ont été enregistrés.

Premiers cas en Irlande, au Luxembourg et en Arménie

En Irlande, le gouvernement a annoncé samedi son premier cas de coronavirus, un Irlandais de retour du nord de l'Italie. L'homme, originaire de l'est de l'Irlande, a "reçu une prise en charge médicale" dans le cadre de "protocole établis" après un diagnostic positif au covid-19, a annoncé le ministère de la Santé.

Un premier cas du nouveau coronavirus a également été diagnostiqué au Luxembourg, a annoncé samedi soir la ministre luxembourgeoise de la Santé, Paulette Lenert. Le patient âgé d'une quarantaine d'années est rentré d'Italie "au début de la semaine" et présentait des symptômes "plus récemment" a précisé Mme Lenert lors d'un point presse. Il a été mis à l'isolement avec sa famille au Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL) mais cette dernière ne présente pas de symptôme. Samedi soir, l'Arménie a annoncé, à son tour, son premier cas d'infection.