Bruxelles relève à la marge la prévision de croissance pour la France

Par latribune.fr  |   |  218  mots
Pierre Moscovici, commissaire européen aux affaires économiques
La commission européenne devrait afficher mardi une prévision de croissance de 1,1% pour la France en 2015, contre +1% auparavant. Elle valide la prévision du gouvernement français en matière de déficit pour 2015 (3,8% du PIB)

La Commission européenne va relever, à la marge,  sa prévision de croissance pour la France à 1,1% en 2015, devenant plus optimiste que le gouvernement, selon le Journal du dimanche.

Bruxelles doit dévoiler mardi ses prévisions économiques de printemps, notamment pour la croissance et le déficit de la France. Dans ses précédentes prévisions publiées en février dernier, la Commission tablait sur une croissance de 1% en 2015 et 1,8% en 2016.

Elle mise désormais sur 1,1% en 2015 et 1,7% en 2016,  alors que l'estimation du gouvernement est de 1% pour cette année.

Bruxelles croit à la prévision de déficit de Paris pour 2015

La Commission suit ainsi le mouvement d'organisations internationales comme l'OCDE qui table également sur 1,1% pour l'année en cours et le FMI qui voit la croissance française à 1,2%, le pays comme la zone euro profitant de la baisse de l'euro, du pétrole et des taux d'intérêt.

Concernant les déficits, les prévisions européennes devraient conforter celles du gouvernement, avec un déficit public de 3,8% du produit intérieur brut en 2015.

En revanche, pour 2016, la Commission va afficher un chiffre plus mauvais que les 3,3% du gouvernement, puisqu'elle ne comptabilise pas les dernières mesures d'économies qui ne sont pas encore votées, indique le journal sans plus de précision.