Conférence sociale : Manuel Valls donne rendez-vous le 30 octobre

Par latribune.fr  |   |  167  mots
La quatrième conférence sociale inaugure une nouvelle session de négociations entre partenaires sociaux afin de réformer le marché du travail.
Le Premier ministre a annoncé que les orientations de la réforme du Code du travail qui seront discutées par les partenaires sociaux après la conférence sociale de ce lundi, seront dévoilées le 28 octobre.

Les orientations de la réforme du Code du travail seront annoncées le 28 octobre, a déclaré lundi Manuel Valls.

En clôturant la conférence sociale, le Premier ministre a précisé qu'il faudrait définir trois niveaux pour simplifier une législation du travail devenue "illisible" : un socle de droits et principes fondamentaux, des dispositions relevant des accords collectifs et des règles venant suppléer l'absence d'accord.

Un long travail en perspective

Ce chantier sera long, a souligné le chef du gouvernement, mais il doit commencer dès le projet de loi qui sera présenté début 2016 par la ministre du Travail, Myriam El Khomry.

"Myriam El Khomry a engagé une concertation avec vous depuis plusieurs semaines, la plupart d'entre vous lui avait adressé une contribution", a-t-il dit.

"Le 28 octobre (...) nous indiquerons les orientations du projet de loi. Une seconde phase de concertation s'engagera à partir de là sur le projet de loi lui-même jusqu'à la fin de l'année", a-t-il ajouté.