Consultation à 25 euros chez le généraliste : l'Assurance-maladie avance la date du 1er mai 2017

Par latribune.fr  |   |  240  mots
Les syndicats ont jusqu'au 26 août pour valider un accord avec l'Assurance maladie.
Les négociations avec les syndicats de médecins libéraux se poursuivent pour élaborer une nouvelle convention médicale.

Le 1er mai 2017, la consultation chez le généraliste pourrait passer de 23 euros à 25 euros. C'est ce que propose l'Assurance maladie ce mercredi aux syndicats de médecins libéraux, en pleines négociations sur la prochaine convention médicale.

L'Assurance maladie avait d'abord proposé une hausse en deux temps : un euro le 1er avril 2017, puis un autre en décembre 2017, sachant que le tarif de 23 euros est en vigueur depuis 2011. L'annonce d'une revalorisation en une seule fois a été saluée par MG France, premier syndicat de médecins généralistes, dans un tweet :

Pour autant, un autre syndicat, la CSMF (généralistes et spécialistes) a annoncé qu'il ne signerait pas le texte aujourd'hui. Son président, Jean-Paul Ortiz a rappelé que son syndicat tiendrait une "assemblée générale" le 25 août, celle "de la dernière chance". "On se félicite du [tarif de] 25 euros au 1er mai, mais pour nous cela n'est qu'un des points durs", a-t-il ajouté.

Les syndicats ont jusqu'au 26 août pour valider un accord avec l'Assurance maladie, faute de quoi un règlement arbitral devra intervenir pour établir un texte définissant les conditions d'exercice et les honoraires de 115.000 médecins libéraux. La séance de négociations du 27 juillet était en tout cas annoncé comme la dernière.

(Avec AFP)