Coup de frein sur le permis de conduire : les jeunes n’ont plus le temps ni l’argent

Par Alice Cassoulat  |   |  367  mots
D'après le sondage mené par OpinionWay pour Osactu et Point S, près d'un jeune Français sur deux estime que la formation en vue de l'obtention du permis de conduire est trop longue et trop chère.
Les études, les stages et le travail passent avant le permis de conduire pour les jeunes de 18-24 ans. Les Français estiment que la formation à la conduite demande trop de temps et coûte de plus en plus cher.

En 2017, le permis de conduire ne se positionne plus en tête de la liste des priorités des jeunes majeurs. D'après une enquête de OpinionWay pour Osactu et Point S, les Français âgés entre 18 et 24 ans passent de moins en moins rapidement le permis.

60% des jeunes n'ont pas leur permis B

D'après le sondage mené sur 511 Français, 60% des jeunes n'ont pas leur permis B, bien que 30% pensent pouvoir le passer dans l'année à venir. Résultat : le nombre de détenteurs du permis chute depuis quelques années. Le site de la Prévention routière enregistre une baisse de 5% depuis 2013.

OpinionWay constate également que les jeunes conduisent bien plus tard qu'auparavant. En 2017, seulement 39% des Français âgés de 18 à 20 ans sont en possession du permis contre 76% pour les 21-24 ans.

A l'évidence, avoir le permis ne relève pas d'une nécessité dans les villes. L'abondance des transports en commun n'incite pas les jeunes à se ruer dans les auto-écoles, tandis qu'en campagne pouvoir se déplacer en voiture est un réel avantage. D'ailleurs, parmi les sondés en possession du permis (ou qui estiment l'obtenir d'ici 2018), 77% sont installés en zones rurales, contre 43% en zones urbaines.

Une formation longue et coûteuse

Ce qui rebute les jeunes ? Le coût de la formation. En France, il faut compter 1.781 euros en moyenne pour un forfait de 35 heures, contre 1.067 euros pour 20 heures en 2013, avec un examen jugé plus facile.

En effet, près de la moitié des 18-24 ans interrogés (48%) dit ne pas avoir les moyens de s'inscrire à l'auto-école. De plus, la peur de l'échec - pour 16% d'entre eux - leur fait craindre des heures de conduite hors forfait.

Autre frein à leur passage du permis : le manque de temps. D'après le sondage, 48% des 18-24 ans estiment que leurs études, ou leur premier emploi, sont prioritaires.

Enfin, l'augmentation des prix des voitures n'incite pas non plus les jeunes à passer le permis. En 2016, un véhicule neuf pouvait s'élever en moyenne à 25.828 euros, soit 720 euros de plus qu'en 2015 d'après Argus.