Amazon Prime Day : la poule aux œufs d'or d'Amazon

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Lors de son Prime Day de 2016, Amazon a vu ses ventes augmenter de 60% par rapport à l'année précédente.
Lors de son Prime Day de 2016, Amazon a vu ses ventes augmenter de 60% par rapport à l'année précédente. (Crédits : Reuters)
Cette année, le géant américain de la vente en ligne Amazon organise son Prime Day le 11 juillet. Cette journée de promotions lui permet d'augmenter son chiffre d'affaires ainsi que son nombre d'abonnés à Amazon Prime.

Le 11 juillet, pour la troisième année consécutive, Amazon cassera les prix pour ses membres "Prime". Une journée de soldes qui fait battre des records de ventes à l'entreprise. Petite nouveauté cette année : le Prime Day durera 30 heures au lieu de 24. En France, les promotions débuteront le 10 juillet à 18 heures.

Un coup de maître commercial

Lancé en 2015, le Prime Day a été instauré pour concurrencer le Black Friday, les grandes soldes américaines. Avec 500.000 produits en promotion sur le site, la journée a été couronnée de succès : elle a rapporté 525 millions de dollars de chiffre d'affaires à l'entreprise.

Mieux encore, l'année suivante, en 2016, les ventes ont grimpé de 60%. Amazon a déclaré avoir vendu 2 millions de jouets pour enfants, 1 million de chaussures et plus de 200.000 paires d'écouteurs en seulement 24 heures.

En France, le produit le plus vendu lors de cette journée de soldes en 2016 fut le coffret DVD des quatre premières saisons de la célèbre série "Game of Thrones" (Le Trône de Fer).

Statista Amazon OK

(Une infographie de notre partenaire Statista)

Des ventes éclair réservées aux abonnés

Amazon proposera une grande diversité de produits en promotion : électroménager, objets connectés, mode, bricolage... Les soldes pourront atteindre les -70% et la livraison en un jour ouvré sera gratuite.

Pour attirer le chaland,  Amazon utilise la stratégie des "offres éclair" : le site publie des nouvelles promotions toutes les cinq minutes, tout au long de la journée. Seul obstacle au Prime Day : les promotions ne s'appliquent qu'aux utilisateurs membres d'Amazon Prime, un abonnement sans engagement à 49 euros par an qui permet d'accéder à un ensemble de services. Pour le contourner et gagner davantage d'inscrits, Amazon propose 30 jours d'essai gratuit à son abonnement. Reste à savoir si le géant de la distribution en ligne réussira à battre son record de 2016.

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