Covid-19 : "Il faut tout faire pour éviter un nouveau confinement" en France (Le Maire)

Par latribune.fr  |   |  471  mots
(Crédits : GONZALO FUENTES)
Le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, a déclaré dimanche sur BFM TV que les autorités étaient déterminées à tout faire pour éviter un nouveau confinement, alors des mesures de restriction sont prises dans d'autres pays européens.

Un nouveau confinement. La France fera tout pour l'éviter mais les mots sont prononcés. Si dans son allocution télévisée mardi dernier, Emmanuel Macron a évoqué le début d'une 5ème vague en Europe pour justifier la vaccination des non-vaccinés et l'accélération de la campagne de rappel, le ministre des finances, Bruno Le Maire a rappelé les conséquences qu'entraînerait la montée en flèche des contaminations. : un confinement, que le gouvernement est déterminé à tout faire pour éviter, alors des mesures de restriction sont prises dans d'autres pays européens. Sur BFM TV, Bruno Le Maire a, lui aussi, invité les Français à se faire vacciner.

"Il faut tout faire pour éviter un nouveau confinement", a dit le ministre.

"Que chacun prenne ses responsabilités et en son âme et conscience pèse le pour et le contre", a-t-il ajouté concernant la vaccination.

Face à une recrudescence de l'épidémie, les Autrichiens qui ne sont pas complètement vaccinés contre le COVID-19 devront se confiner à partir de lundi. Des mesures de restriction ont également été prises aux Pays-Bas.

Reconfinement massif en Allemagne

L'Allemagne se prépare  quant à elle à un retour massif au télétravail, selon un projet de loi consulté dimanche par l'AFP, pour tenter d'enrayer une nouvelle vague de la pandémie de coronavirus. La réintroduction de la règle du travail à domicile, qui avait été levée début juillet, intervient alors que l'Allemagne fait face à une inquiétante résurgence de l'épidémie.  Le nombre d'infections et de décès a fortement augmenté depuis la mi-octobre, dans un pays où le taux de vaccination dépasse à peine les 67%.

Avec 289 cas pour 100.000 personnes, le taux d'infection a atteint dimanche un nouveau record dans le pays le plus peuplé d'Europe, selon l'agence sanitaire Robert Koch Institute (RKI).

"La vague à venir va éclipser toutes les vagues précédentes", a déclaré à l'hebdomadaire allemand Bild am Sonntag le Premier ministre du Land de Saxe, Michael Kretschmer, dont la région est actuellement parmi les plus touchées.

Selon le projet de retour au télétravail, les employeurs allemands seront contraints d'offrir la possibilité de travailler depuis le domicile en l'absence d'une "raison professionnelle impérieuse" de venir au bureau.

Toute personne se rendant au travail sera également invitée à prouver qu'elle est vaccinée ou qu'elle dispose d'un test négatif.

Le gouvernement envisage également de limiter l'accès à certains événements aux personnes vaccinées ou à celles qui ont guéri de la maladie et peuvent présenter un test négatif, selon les médias allemands.

Le projet de loi devrait être présenté au Bundestag, la chambre basse du parlement, pour approbation jeudi, avant d'être signé par la chambre haute vendredi.