Dans l'industrie, certains secteurs sont toujours sinistrés

Par Fabien Piliu  |   |  223  mots
Dans le secteur du bois-papier-imprimerie, la production est inférieure de 12,9 points à celleobservée en moyenne en 2010.
En février, la production industrielle a reculé de 1% selon l'Insee, effaçant le gain de 1% constaté en janvier. Sur un an, elle signe une pâle augmentation de 0,6%. Dans certains secteurs, la crise de 2009 n'a toujours pas été effacée.

Petit à petit, l'industrie tricolore redémarre. Poussivement. Ainsi, en février, la production industrielle a reculé de 1% selon l'Insee, effaçant le gain de 1% constaté en janvier. Sur un an, c'est une pâle augmentation de 0,6% qui a été observée. Dans le secteur manufacturier, qui n'est pas plombé par la construction, cette reprise est à peine plus vive.

Elle a reculé de 0,9% en février, après un une hausse de 04% en janvier. Sur un an, elle affiche une hausse de 1,5% selon l'Insee. Sur le plan sectoriel, d'énormes écarts apparaissent. Si certains secteurs conjuguent la crise de 2009 au passé, notamment les "autres matériels de transports", la chimie et dans une moindre mesure la pharmacie et l'eau et l'assainissement, d'autres ne sortent toujours pas la tête de l'eau. En effet, la production de certains secteurs est toujours largement inférieure au niveau observé en 2010.

La construction est sinistrée

C'est particulièrement le cas du secteur de la construction dont la production en février 2016 est inférieure de 16,9 points à celle observée en moyenne en 2010 et la cokéfaction et le raffinage, impacté par la chute des cours du brut (-16,1 points). C'est également le cas du bois-papier-imprimerie (-12,9 points), des équipements électriques (-11,8 points), des industries extractives (-8,1 points) et la métallurgie et produits métalliques (-4,2 points).