Départementales : la droite s'impose, le FN à 25%

Par latribune.fr avec AFP et Reuters  |   |  382  mots
À 50,29%, la participation a été supérieure à celle des cantonales de 2011 (44,40%). (Photo: Marine Le Pen a voté à Henin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, à 11 heures dimanche 22 mars 2015, lors du premier tour des élections départementales)
La droite est sortie largement en tête de ce premier tour des élections départementales, devançant une gauche divisée qui devrait perdre une trentaine de conseils généraux, et un FN présent au second dans plus de la majorité des cantons.

À  50,29%, la participation a été supérieure à celle des cantonales de 2011 (44,40%). L'UMP et ses alliés centristes se sont imposés dimanche 22 mars en tête du premier tour des élections départementales, devançant le Front national, qui perd le pari du plébiscite, et le Parti socialiste, qui paye le prix de la désunion de la gauche.

Le PS fait mieux qu'aux européennes, les Verts s'effondrent

Selon le dernier communiqué du ministère de l'Intérieur, l'UMP-UDI-UC-MoDem recueille 29,51% des voix, et 36,41% des suffrages en incluant les voix obtenues par les binômes Débout la France et divers droite et un total de 218 sièges déjà pourvus.

Le résultat du PS, à un peu plus de 21% selon une totalisation partielle du ministère de l'Intérieur, est largement au-dessus de son score des européennes de 2014 (14%). Le Front de gauche/Parti de gauche et l'extrême-gauche obtiennent au total 6,24%. Au total, le bloc de gauche a 52 élus. Les Verts, qui ne s'étaient alliés au PS que dans 20% des cantons et s'étaient rapprochés de l'extrême gauche, s'effondrent, à 2,05% et n'obtiennent pas d'élus pour l'instant.

Le FN encore présent au second tour dans près de 1.100 cantons

Le FN, qui a obtenu 25,72% et huit sièges, est arrivé en tête du premier tour dans 43 départements, sur les 98 concernés par les élections départementales et sera présent au second tour dans plus de la moitié de la totalité des cantons.

Sur les près de 1.100 cantons, le parti dirigé par Marine Le Pen devra faire face à 772 duels, 297 triangulaires et même dans une quadrangulaire, selon un décompte de l'AFP établi à partir des résultats fournis par le ministère de l'Intérieur (hors Pas-de-Calais et Guadeloupe, non encore définitifs à 03h00 du matin).

Le FN est la première force dans les deux départements du Nord-Pas-de-Calais et dans les trois de la région voisine de Picardie. Le parti d'extrême droite est aussi en tête dans des terres qui ne sont pas historiquement frontistes, comme la Vienne, le Tarn, la Sarthe, le Rhône, les Côtes-d'Armor. Dans ces cas-là, sa position de leader s'explique notamment par la dispersion des candidatures non seulement à gauche mais aussi à droite.