• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Comment le gouvernement a sabordé les élections départementales

Photo de Ivan Best

Jean-Pascal Gayant

Publié le 17 mars 2015 à 10:37 - Mis à jour le 17 mars 2015 à 10:44

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Le Club Med poursuit sa montée en gamme et veut atteindre les 100 villages « d'ici à 2035 »

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Annonce de la suppression des départements puis de leur maintien, mode de scrutin technocratique, compétences des départements à peine définies ... Le gouvernement a mis toutes les chances de son côté pour faire des élections départementales un véritable fiasco. par Jean-Pascal Gayant, Professeur de Sciences Economiques, Université du Mans

Les élections départementales qui se tiendront les 22 et 29 mars s'annoncent comme un fiasco démocratique. Entre la prévision d'une très forte abstention et celle d'un score alarmant pour un parti protestataire, le scrutin à venir s'annonce sombre pour le fonctionnement de nos institutions. A la décharge des français, rarement sous la Vème république une élection n'aura été aussi confuse et aussi désarmante. Tout a commencé avec l'annonce de la suppression des départements au printemps 2014 par le premier ministre Manuel Valls dans son premier discours de politique générale.

L'initiative était louable : l'échelon départemental est à l'évidence l'échelon de trop entre les aires urbaines et les régions. Mais annoncer cette suppression un an avant des élections départementales aura été désastreux et la volte-face de l'automne (le 6 novembre, face aux conseillers généraux réunis en congrès, Manuel Valls a affirmé que la France avait « besoin de cet échelon intermédiaire » entre les régions et les communes) n'aura fait qu'accroître le malaise.

Un mode scrutin surréaliste et technocratique

Il y a ensuite le technocratique et surréaliste nouveau mode de scrutin : un scrutin « binominal mixte majoritaire à deux tours ». Là encore l'intention initiale était honorable : mettre en place un dispositif permettant l'émergence d'une parité réelle dans les assemblées départementales. Mais l'invraisemblable processus de division/multiplication (division par 2 du nombre de cantons puis multiplication par 2 du nombre d'élus par cantons) s'apparente, aux yeux des électeurs, soit à une manœuvre à peine honnête engagée pour que le nombre de sièges ne diminue pas, soit à une pratique restreignant la liberté de choix de même nature qu'une « vente liée ». En ajoutant des suppléants de même sexe on garantit certes le maintien de la parité (en court-circuitant la stratégie des « femmes de paille »), mais on accroît la confusion et le manque de lisibilité du scrutin.

Des compétences pas complètement délimitées

Mais le plus dévastateur est la question des compétences : les 22 et 29 mars, l'électeur est appelé à élire des représentants dont les compétences ne sont pas complètement délimitées ! Le projet de loi de Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) n'a pas encore été adopté (il est en discussion actuellement même, c'est à dire bien après la date limite de dépôt des listes de candidats) : on ne sait pas encore, par exemple, si les collèges, les transports scolaires et la gestion des routes vont demeurer, ou non, au rang des prérogatives de l'assemblée départementale...
Le projet d'une grande réforme territoriale est un projet difficile mais fondamental. Dans une période d'angoisse et de frustrations, il est indispensable de mener cette réforme dans la clarté et la simplicité. Les élections municipales de 2007 ont été reportées à 2008 pour ne pas se télescoper avec les présidentielles et législatives. Dans le même registre n'aurait-il pas été plus essentiel encore de différer ce scrutin après l'adoption définitive de la loi NOTRe ? En outre, fallait-il, au nom de la parité, faire émerger un mode de scrutin ahurissant qui, à certains égards, menace plus la légitimité des assemblées élues que l'absence d'une parité effective ? Entre improvisation et calculs politiques d'apothicaires, la valeur du scrutin à venir est déjà amoindrie.

Jean-Pascal GAYANT, Professeur de Sciences Economiques, Université du Mans

Jean-Pascal Gayant

Sur le même sujet

Lucas Lefebvre

OPINION. « Loi Duplomb 2 : protéger le bio, c’est protéger la santé des Français »

Le 16 juillet, sept députés et sept sénateurs se réuniront en commission mixte paritaire sur le projet de loi d’urgence agricole. Un rendez-vous parlementaire de plus ?

Idées & Débats
Maxime Delbarre

OPINION. « Les yeux de nos adolescents ne devraient pas servir de laboratoire aux tendances TikTok »

Se raser les cils, tester des « astuces vue naturelle », acheter des lunettes de soleil bon marché repérées sur les réseaux : ce qui aurait semblé absurde il y a dix ans est aujourd’hui reproduit quotidiennement par des millions d’adolescents. En tant qu’ophtalmologue, je vois émerger une nouvelle menace pour la santé visuelle des jeunes : la viralité.

Idées & Débats
Didier Chataing et Pierre Vion-Lombard

OPINION. « Hausse du SMIC : le paradoxe qui fragilise les emplois de proximité »

La revalorisation du SMIC au 1er juin répond à une nécessité sociale évidente. Mais le gel concomitant des allègements de cotisations patronales crée un effet pervers pour les secteurs très intensifs en main-d’œuvre. Le gouvernement risque de fragiliser précisément les métiers de proximité dont la France a besoin, à commencer par ceux des services à la personne.

Idées & Débats
Xavier Bézio

OPINION. « Congé de naissance : le choc organisationnel que les entreprises n'ont pas vu venir »

Le 1er juillet 2026, une réforme entre en vigueur. Pas dans le bruit. Dans le silence. Et c'est précisément ce silence qui devrait alerter les directions des ressources humaines.

Idées & Débats
Constance Lorenzi

OPINION. « Transformer sous contrainte : comment les entreprises peuvent-elles encore se réinventer dans une économie d’austérité ? »

La transformation des entreprises a longtemps été portée par une forme d’abondance : argent peu cher, croissance relativement stable, budgets d’innovation confortables, multiplication des projets. Dans ce contexte, beaucoup d’organisations pouvaient absorber des transformations lentes ou imparfaitement exécutées.

Idées & Débats
Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats