Face au dollar, "l'euro est maintenant à sa bonne parité", dit Hollande

Par latribune.fr avec AFP et Reuters  |   |  308  mots
François Hollande, aux côtés du président de la Banque centrale européenne Mario Draghi, sur les marches l'Élysé.
Pour le président français, la baisse de la devise européenne va avoir un effet "favorable pour l'activité". L'euro a atteint jeudi face à au dollar des plus bas depuis mars 2003.

François Hollande se réjouit de voir l'euro en baisse continue face au dollar depuis plusieurs jours. Le président français a estimé jeudi 12 mars que la monnaie européenne est maintenant à sa "bonne parité", en marge d'une visite d'un site du groupe Poma, une entreprise spécialisée dans le transport de voyageurs par câble (remontées mécaniques, téléphériques).

"Il y aura un effet favorable pour l'activité", a commenté le chef d'État, faisant valoir que lorsque l'euro a été créé, il était déjà "quasiment" à parité avec la monnaie américaine. Cela "permet au moins d'avoir les idées claires: un euro égale un dollar" a-t-il ajouté.

"Quand il y a des taux d'intérêt bas, un euro à sa parité et des capacités pour les entreprises d'investir parce que les marges sont revenues, alors la croissance est au rendez-vous", a insisté le président de la République.

Retour aux niveaux de 2003

L'euro, qui valait encore environ 1,10 dollar il y a une semaine, a perdu plus de 13% de sa valeur depuis le début de l'année, tombant jeudi sous 1,05 dollar, son plus bas niveau depuis 12 ans, avant de se reprendre légèrement.

L'euro fait les frais du plan de rachats de 60 milliards d'euros d'actifs par mois de la Banque centrale européenne (BCE), depuis les spéculations de la fin 2014 au lancement lundi du programme. Les inquiétudes sur la zone euro contrastent avec la situation aux États-Unis, l'accumulation de données encourageantes sur la première économie mondiale renforçant les attentes d'une hausse des taux de la Fed.

Cette hausse rendrait le dollar plus rémunérateur et donc plus attrayant pour les investisseurs. La devise européenne pourrait ainsi atteindre prochainement la parité avec le dollar avant de rebondir, estiment certains analystes.