France : la croissance atteint 1,1% en 2015

Par latribune.fr  |   |  231  mots
"Malgré les conséquences inévitables des attentats (...) les Français n'ont pas baissé les bras", a dit Michel Sapin.
Au quatrième trimestre, la croissance du PIB s'est établie à 0,2%. Michel Sapin estime que "2015 a été l'année de la reprise".

Objectif tenu. La croissance française a légèrement ralenti à +0,2% au quatrième trimestre 2015, un niveau conforme aux attentes, la bonne tenue de l'investissement des entreprises permettant de compenser la faiblesse de la consommation des ménages, selon la première estimation publiée vendredi par l'Insee. Pour rappel, la hausse du PIB avait atteint 0,3% au troisième trimestre.

La reprise doit "s'amplifier en 2016"

En 2015, la croissance du Produit intérieur brut (PIB) a atteint 1,1% en France. Ce chiffre, conforme aux dernières prévisions du gouvernement, est le plus haut niveau atteint depuis quatre ans. Il est cependant inférieur à celui de la zone euro, qui devrait atteindre 1,5% en 2015, selon l'Insee.

Sapin s'est enthousiasmé: "Malgré les conséquences inévitables des attentats (...) les Français n'ont pas baissé les bras" au dernier trimestre. 2015 a été l'année de la reprise", qui "doit s'amplifier en 2016", a expliqué à l'AFP Michel Sapin. Ce dernier, prudent anticipait une croissance de 1% cette année.

Les investissements des entreprises en hausse de 2% sur un an

Dans le détail, en 2015, les dépenses de consommation des ménages, qui contribuent traditionnellement à la solidité de l'activité, ont augmenté de 1,4%. Les investissements des entreprises, moteur attendu d'une reprise économique durable, ont pour leur part progressé de 2% par rapport à 2014. Les exportations ont, quant à elles, bondi de 5,9% en 2015, alors que les importations ont augmenté de 6,1%.

(Avec Reuters et AFP)