• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Croissance : la stratégie de Bercy est en train de payer

Photo de Fabien Piliu

Fabien Piliu

Publié le 13 novembre 2015 à 14:53 - Mis à jour le 29 janvier 2016 à 07:32

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Grâce à la hausse de 0,3% au troisième trimestre, l'objectif annuel de croissance sera légèrement dépassé. La prudence affichée par Bercy est récompensée. A moins d'un mois du premier tour des élections régionales, cette petite reprise de l'activité tombe à pic pour le gouvernement. Malheureusement, les créations d'emplois restent trop faibles pour réduire le chômage.

La prudence est mère de sûreté. Michel Sapin, le ministre des Finances le sait désormais. Après avoir, comme la plupart de ses prédécesseurs, d'ailleurs, fait preuve d'un optimisme forcené en matière de prévision de croissance, il a changé de stratégie. Et celle-ci semble payer. En anticipant une croissance de seulement 1% cette année, sur laquelle ont été bâtis les millésimes 2015 de la loi de finances et de la loi de financement de la Sécurité sociale, Michel Sapin a été prudent. A moins d'une panne de l'activité au quatrième trimestre, que les résultats de la plupart des enquêtes de conjoncture ne permettent pas d'envisager, l'objectif de Bercy sera atteint. Il sera même dépassé, le ministre des finances ayant d'ores et déjà annoncé que le PIB progresserait de 1,1% cette année.

Un objectif de croissance annuelle dépassé

Il sera dépassé car l'activité est légèrement repartie au troisième trimestre. Selon l'Insee, en effet, le PIB a augmenté de 0,3% au troisième trimestre, soit 0,1 point de plus que ce que l'institut de statistiques prévoyait. La consommation des ménages, en hausse de 0,3%, et l'investissement des entreprises, qui progresse de 0,7%, ont été les deux moteurs de l'activité.

L'investissement repart donc ? " Ce bon chiffre devra néanmoins être confirmé au fil des trimestres pour qu'une reprise solide s'enclenche. Et tout semble réuni pour y parvenir. Il y a d'abord l'analyse du cycle. La France vient de traverser sa plus longue phase de panne de l'investissement depuis l'après-guerre, signe que les entreprises ont prolongé à l'excès la durée de vie de leur matériel. Deuxième facteur, la facilité d'accès au financement. Les banques prêtent : les flux de crédits nouveaux accordés aux entreprises accélèrent dans un contexte de taux d'intérêt exceptionnellement bas. Enfin dernier facteur, l'activité s'est réveillée ce qui lève l'incertitude sur les débouchés ", explique Alexandre Mirlicourtois au cabinet Xerfi qui n'exclue pas une augmentation de 2% du PIB en 2016, en raison également de la reconstitution des stocks ! " C'est le premier étage de la fusée de la reprise, les entreprises stockent car elles anticipent une hausse à venir de leur activité, les carnets de commandes se remplissant peu à peu. C'est de bon augure car cela est le signe d'un certain optimisme ; optimisme que l'on retrouve dans le climat des affaires qui moyenne de long terme en octobre dernier", poursuit l"économiste.

Le commerce extérieur est toujours en panne.

Il ne reste plus qu'à espérer que le commerce extérieur retrouve des couleurs.  au troisième trimestre, il a pesé sur l'activité, retirant 0,7 point de PIB à la croissance ! En 2014, c'est 0,5 point de PIB que le commerce extérieur avait coûté à la croissance.

Au premier trimestre, le PIB avait fait un bond surprise de 0,7% avant de se stabiliser en avril et juin. Au quatrième trimestre, le PIB devrait augmenter de 0,4% selon les économistes de l'Insee.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

" Nous sommes sortis de cette trop longue période de croissance extrêmement faible, extrêmement poussive, et nous sommes entrés dans une nouvelle phase ", a déclaré le ministre à l'AFP, estimant que cette augmentation de l'activité " présage, sans pour autant que ce soit une certitude, une croissance plus élevée pour l'année prochaine ". Le gouvernement table officiellement sur une hausse de 1,5% du PIB en 2016. La prudence reste donc de mise.

Un peu de croissance, peu d'emplois

Sur le front de l'emploi toutefois, parler d'embellie serait bien imprudent. Certes, le nombre de demandeurs d'emplois en catégorie A a reculé de 0,7% en septembre, 23.800 personnes sans aucune activité ayant quitté cette catégorie. Mais sur un an, c'est une augmentation de 3,1% que Pôle emploi observe.

Au total, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A, B et C s'élevait en septembre à un peu plus de 5,7 millions de personnes en France métropolitaine et dans les Dom, un chiffre en hausse de 5,6% sur un an. Cette dégradation du marché de l'emploi s'explique assez facilement. Les créations d'emplois dans le secteur marchand restent insuffisantes pour faire face à l'augmentation de la population active qui, selon l'Insee, devrait augmenter de 120.000 personnes cette année. " Au troisième trimestre 2015, l'emploi continue d'augmenter dans les secteurs marchands non agricoles (+14.900, soit +0,1 %, après +23.800 au deuxième trimestre). Sur un an, il augmente de 49.200 (soit +0,3 %) ", indique également l'Insee vendredi.

À lire également

  • Pour l'instant, la politique de l'offre est un flop !
  • Faut-il un chef d'entreprise à Bercy ?
  • Faut-il revoir le modèle de croissance tricolore ?
  • Croissance : l'économie tricolore s'est-elle ressaisie au troisième trimestre ?
  • Croissance du PIB français: l'OCDE attend 0,8% en 2015 et 1,5% en 2016
  • France: Bruxelles revoit la croissance à la baisse, pas de fléchissement du chômage avant 2017
  • Croissance : l'Insee douche les espoirs de Bercy
  • La loi Macron créerait 0,3 point de croissance d'ici à 2020
  • Pour l'OFCE, 2016 sera la vraie année de la reprise
  • Les défaillances d'entreprises poursuivent leur recul
  • Commerce extérieur : l'industrie aéronautique et spatiale, l'arbre qui cache la forêt
  • Commerce extérieur : le déficit avec l'Italie se creuse

Pour François Hollande, le président de la République, le pari de la croissance est presque gagné. Presque ? Il faudrait que l'augmentation de l'activité soit une tendance lourde. A moins d'un mois du premier tour des élections régionales, cette petite reprise de l'activité tombe à pic pour le gouvernement. En revanche, le pari d'inverser la courbe du chômage ne l'est pas. C'est probablement ce que les électeurs devraient retenir.

Fabien Piliu

Sur le même sujet

À Kiev, les manifestants font entendre leur mécontentement face aux décisions récentes de Volodymyr Zelensky, ayant notamment entraîné le limogeage de Mykhaïlo Fedorov

« Rendez-nous Fedorov » : en Ukraine, la colère gronde après l'éviction du ministre de la Défense par Zelensky

En limogeant cette semaine Mykhaïlo Fedorov, le président ukrainien a déclenché une crise politique majeure. Saura-t-il calmer la colère ?

Premium
Politique internationale
82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie
La France affiche une inflation à 2 % en juin, loin des 2,8 % de la zone euro. Ce décrochage, lié à l'énergie, offre un avantage aux entreprises et un répit au pouvoir d'achat. Mais cette accalmie est fragile et ne garantit pas une exception face aux...

Inflation : la France à 2 %, la zone euro à 2,8 %, un avantage national sous la surveillance de la BCE

La France se démarque en juin avec une inflation à 2 %, bien en deçà de la zone euro (2,8 %). Ce ralentissement, dû à l'énergie, allège la pression sur les entreprises et le pouvoir d'achat. Un avantage relatif qui ne change pas la donne monétaire, la BCE, qui doit rendre ses décisions de politique monétaire jeudi 23 juillet, restant vigilante.

Premium
Finances Publiques
Le massif du Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises, en juillet 2026.

Comment l'Agence des Pyrénées accompagne les transformations économiques du massif

Cet acteur atypique du développement économique et touristique soutient les communes, associations et entreprises des cinq départements pyrénéens face aux mutations climatiques et économiques.

Premium
Consommation
Nice est la destination la plus visitée de France, après Paris.

Investissement : à Nice, l’hôtellerie locale fait de la résistance

Nice et la Côte d’Azur n’attirent pas que les touristes. La destination apparaît résolument attractive pour les investisseurs qui trustent les investissements hôteliers, en particulier haut de gamme et très haut de gamme. Mais les opérateurs locaux n’ont pas dit leur dernier mot…

Premium
Économie