François Bayrou (Justice) et Marielle de Sarnez (Affaires européennes) quittent le gouvernement

Par latribune.fr  |   |  330  mots
François Bayrou, le ministre de la Justice, et Marielle de Sarnez, ministre des Affaires européennes ont annoncé leur démission du gouvernement ce mercredi 21 juin. (Photo: François Bayrou et Marielle de Sarnez le 18 juin dernier).
Après Sylvie Goulard, ministre des Armées, c'est au tour de François Bayrou ministre de la Justice et de Marielle de Sarnez aux Affaires étrangères d'annoncer leur démission. Les trois sont issus du MoDem, visé par une enquête préliminaire sur des soupçons d'emplois fictifs.

(Article publié le 21 juin à 08h52 et mis à jour à 11h19)

Rien ne va plus pour les membres du gouvernement issus du MoDem ! Après Sylvie Goulard, la ministre des Armées, qui a annoncé sa démission hier, au Salon du Bourget, c'est au tour de François Bayrou et de Marielle de Sarnez de quitter le gouvernement. 
Le ministre de la Justice et la ministre des Affaires européennes, tous deux issus du Mouvement Démocrate, ont pris cette décision alors qu'une enquête préliminaire concernant de probables emplois fictifs d'assistants parlementaires vise leur formation politique.

Leur démission a été confirmée par les services du Premier ministre, qui "en a pris acte", a confié l'entourage d'Edouard Philippe à Reuters.

Interrogée sur RTL, ce matin,  Corinne Lepage, ancienne députée européenne du MoDem, ayant dénoncé dans son livre en 2014, "Les Mains propres", le recours à des emplois fictifs d'assistants parlementaires au sein du MoDem, a réagi:

 Le MoDem désormais grand absent des ministères

Le gouvernement Philippe ne compte ainsi plus aucun ministre issu du MoDem dans ses rangs. Par ailleurs, François Bayrou devrait tenir une conférence de presse ce mercredi à 17h.

Mardi 20 juin, la ministre des Armées Sylvie Goulard avait créé la surprise en annonçant déjà sa volonté de ne pas réintégré le gouvernement, qui doit subir un remaniement suite aux résultats des législatives. La nouvelle composition doit être divulguée ce mercredi. Outre les trois démissionnaires centriste, un autre départ a d'ores et déjà été annoncé, celui du ministre de la Cohésion des territoires, Richard Ferrand, lui aussi fragilisé par une enquête judiciaire.

> Lire aussi: La démission de Sylvie Goulard, un problème pour le MoDem

 (avec agences)