François Hollande appelle les syndicats à éviter "les ruptures"

Par latribune.fr  |   |  272  mots
En déplacement à Venise, François Hollande veut poursuivre le dialogue dans le cadre de la réforme du marché du travail.
Alors que les syndicats ont appelé à la grève ce mercredi 9 mars, le chef de l'État a assuré privilégier le dialogue. Il a rappelé que son projet de réforme visait à donner "plus de stabilité dans l'emploi".

Le président Hollande a déclaré mardi à Venise que "nous pouvons éviter les ruptures", à la veille des manifestations prévues dans toute la France pour protester contre le projet de loi sur la réforme du code du travail.

"Aujourd'hui, à travers le processus que nous avons lancé depuis plusieurs années de concertation, de dialogue avec les partenaires sociaux mais aussi de réformes qui étaient nécessaires, je pense que nous pouvons éviter les ruptures", a dit le président de la République devant la presse à l'issue du 33ème sommet France-Italie, à Venise.

Donner de l'emploi aux jeunes

"Parce que, ce qu'il y a de plus grave, c'est lorsque ce qui a fondé le pacte social se délite et qu'aucun autre ne vient le remplacer. Voilà pourquoi je pense qu'il faut laisser le temps de la concertation, le temps de la discussion, et que le temps de la décision viendra", a-t-il poursuivi.

"Ma responsabilité qui est la mienne depuis maintenant quatre ans, c'est de prendre toutes les décisions qui permettront aux jeunes d'avoir plus de stabilité dans l'emploi (...) dans leur vie professionnelle. C'est de donner aussi aux entreprises la possibilité de recruter davantage, c'est d'assurer cette sécurité professionnelle pour les jeunes, tout au long de leur vie, et cette souplesse pour les entreprises", a encore dit François Hollande qui était interrogé sur la jeunesse avant la journée de mercredi.

Le projet de loi El Khomri est "un texte qui n'a pas encore été adopté en Conseil des ministres et qui est encore en concertation, en discussions avec les partenaires sociaux", a-t-il insisté.

(Avec AFP)