François Hollande rétablit un crédit de 134 millions d'euros pour la recherche

Par latribune.fr  |   |  185  mots
Le chef de l'Etat a indiqué aux six scientifiques qu'il renonçait à supprimer un crédit de 134 millions d'euros pour la recherche.
Le chef de l'Etat a décidé de revenir ce lundi sur l'annulation d'un crédit de 134 millions d'euros. L'annonce a été faite après une rencontre à l'Elysée avec six grands scientifiques.

Le prix Nobel de physique Serge Haroche s'est lui même chargé de l'annonce. Avec cinq autres grands scientifiques, il a été reçu par François Hollande ce mardi à l'Elysée. Le chef de l'Etat leur a indiqué qu'il renonçait à supprimer un crédit de 134 millions d'euros destiné à la recherche.

"[François Hollande] nous a fait part du fait que le gouvernement attachait une grande importance à la recherche (...) et qu'il ne fallait pas donner un signal décourageant" a expliqué Serge Haroche.

Une vague d'indignation

Cette réception de cinq prix Nobel et d'un lauréat de la médaille Fields par le président de la République n'est pas un hasard. Elle fait suite à l'indignation des six scientifiques la semaine dernière suite à l'annonce de la suppression de ce crédit recherche.

Serge Haroche, Françoise Barré-Sinoussi (Nobel de médecine), Claude Cohen-Tannoudji (physique), Albert Fert (physique), Jean Jouzel (membre du Giec, Nobel de la paix) et Cédric Villani (médaille Fields) avaient alors parlé d'un "suicide scientifique et industriel" à propos de ces coupes budgétaires finalement annulées.