François Hollande retrouve son impopularité record de 2014

Par latribune.fr  |   |  444  mots
Seuls les sympathisants PS ont toujours majoritairement (56%) une bonne opinion du chef de l'Etat, mais ce score traduit un net repli depuis mars (-9 points), et plus encore depuis février (-13 points)
Selon un sondage BVA-Orange-iTélé publié ce samedi 30 avril, quatre Français sur cinq affirment avoir une mauvaise opinion de François Hollande. Alain Juppé demeure la personnalité que les Français souhaitent le plus voir jouer un rôle dans le futur, mais Emmanuel Macron réduit l'écart.

Voilà qui ne va pas réjouir le chef de l'Etat. Selon un sondage BVA-Orange-iTélé publié ce samedi 30 avril, quatre Français sur cinq affirment avoir une mauvaise opinion de François Hollande. Le président de la République retrouve ainsi le niveau record d'impopularité qui était le sien en septembre 2014. Dans le détail, François Hollande recueille moins de 50% de bonnes opinions auprès des sympathisants de gauche dans leur ensemble, à 42%, un niveau qui représente une baisse de 1 point depuis mars, et de 8 points depuis février. Seuls les sympathisants PS ont toujours majoritairement (56%) une bonne opinion du chef de l'Etat, mais ce score traduit un net repli depuis mars (-9 points), et plus encore depuis février (-13 points). 

En revanche, la cote de popularité de Manuel Valls, qui s'était considérablement dégradée lors des deux précédentes éditions de l'enquête BVA-Orange-iTélé, se stabilise ce mois-ci, à 30%. Il n'en reste pas moins que seule une minorité (45%) de sympathisants de gauche a une bonne opinion du Premier ministre. Mais le chef du gouvernement, comme François Hollande, peut encore compter sur la bienveillance d'une majorité de sympathisants PS (62%), bien que son crédit auprès de cette population tende à s'éroder, avec un fléchissement de 2 points depuis mars, et même une chute de 11 points depuis février.

A l'inverse, les trois personnalités bénéficiant des meilleures cotes d'influence auprès des sympathisants de gauche sont Christiane Taubira (55% ; -2 points par rapport à mars), Anne Hidalgo (51% ; stable) et Martine Aubry (48% ; -7). Reste que les résultats sont très différents entre les sympathisants de partis à la gauche du PS et les sympathisants PS, lesquels mettent en avant Bernard Cazeneuve (61% ; -3), Jean-Yves le Drian (57% ; -1) et Emmanuel Macron (57% ; -4).

Mais la personnalité que les Français dans leur ensemble (50% ; stable), et a fortiori les sympathisants de droite (71% ; -3), souhaitent le plus voir jouer un rôle dans le futur reste Alain Juppé. Ce dernier conserve également la première place auprès des seuls sympathisants Les Républicains (76% ; +4). L'ancien Premier ministre est cependant rattrapé par Emmanuel Macron (48%), qui voit sa cote d'influence progresser de 4 points auprès des Français. Le ministre de l'Economie conserve un crédit indéniable auprès des sympathisants de droite (67% ; stable).

Nicolas Sarkozy, lui, se trouve dans une posture plus délicate. La cote d'influence de l'ancien président de la République diminue depuis le mois dernier, que ce soit auprès de l'ensemble des sympathisants de droite (36% ; -6), ou auprès des personnes se déclarant proches de son parti, les Républicains (53% ; -8).