Gilets jaunes : la tension monte d'un cran à Paris

Par latribune.fr  |   |  372  mots
(Crédits : Stephane Mahe)
Après une matinée relativement calme, des heurts ont éclaté samedi à différents endroits de Paris lors de la quatrième grande journée de mobilisation des "gilets jaunes. Plus de 700 personnes ont été interpellées à Paris.

Article mis à jour à 17h44

Après une matinée relativement calme, des heurts ont éclaté samedi à différents endroits de Paris lors de la quatrième grande journée de mobilisation des "gilets jaunes", placée sous très haute sécurité. Le Drugstore de Publicis de l'avenue a été attaqué par des casseurs, plusieurs voitures ont été incendiées, des vitrines ont été brisées...Mais, les forces de l'ordre, beaucoup plus mobiles et réactives que la semaine dernière, sont parvenues jusqu'ici à éviter que la situation ne dégénère comme ce fut le cas la semaine dernière.

89.000 membres des forces de l'ordre

89.000 membres des forces de l'ordre sont mobilisés, dont 8.000 à Paris appuyés par 14 "VBRG", véhicules blindés à roue de la gendarmerie. Les manifestants sont un peu moins nombreux que la semaine dernière à la même heure: 31.000 en France (contre 36.000 le 1er décembre), dont 8.000 à Paris, selon le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nuñez.

Plus de 700 personnes interpellées

Prenant les devants, les autorités ont renforcé les contrôles en amont: plus de 700 personnes ont été interpellées à Paris. Près de 500 gardes à vue ont été comptabilisées.

"Nous sommes à la mi-journée, nous restons très prudents, pour l'instant il n'y a pas d'incident grave", a souligné à ce moment-là Laurent Nuñez sur France 2.

Le Premier ministre Edouard Philippe a évoqué un dispositif de sécurité "exceptionnel", et remercié tous ceux "qui ont appelé au calme". Plusieurs figures de cette contestation née sur les réseaux sociaux avaient notamment ces derniers jours appelé à défiler pacifiquement. Plus de trois semaines après le lancement de ce mouvement pour le pouvoir d'achat né de la contestation de l'augmentation de la taxe sur les carburants, de nombreux "gilets jaunes" venaient pour la première fois manifester à Paris.

Les grands magasins parisiens resteront fermés toute la journée, du jamais vu pour un samedi précédant les fêtes. La tour Eiffel, le Louvre resteront également porte closes, tout comme de nombreux commerces et restaurants et 36 stations de métro.

Plusieurs pays européens ont conseillé la prudence à leurs ressortissants, voire d'éviter Paris ce week-end comme la Belgique.