"Gilets jaunes" : le chiffre d'affaires du commerce en baisse de 25%

Par latribune.fr  |   |  427  mots
La secrétaire d'Etat a évoqué "43.000 personnes en chômage partiel qui ont été demandées". (Crédits : Stephane Mahe)
La secrétaire d'Etat à l'Economie, Agnès Pannier-Runacher, a estimé samedi que le recul moyen des ventes sur un an causé par les manifestation des gilets jaunes est de 25%, "mais avec des très grands écarts". Pour les commerçants les plus touchés, les baisses des ventes ont atteint 70%.

Le secteur du commerce enregistre un recul moyen de 25% sur un an en raison des manifestations des "gilets jaunes", a estimé samedi la secrétaire d'Etat à l'Economie, Agnès Pannier-Runacher, assurant que "des milliers d'emplois sont en jeu".

"On est plutôt sur une moyenne de moins 25%, mais avec des très grands écarts", a déclaré Mme Pannier-Runacher sur BFM-TV lors d'un débat sur l'impact du mouvement des "gilets jaunes" sur le commerce. "Les commerçants qui ont des produits périssables sont les plus touchés parce qu'ils ne pourront jamais se rattraper sur leur marchandise", a-t-elle observé.

"Un samedi de trop"

Interrogée sur des baisses de ventes de moins 40% à moins 70%, elle a estimé que cela concernait "les commerces qui ont été le plus touchés, ceux qui ont été amenés à fermer le rideau certains samedis de ces dernières semaines". "Les petits commerçants m'ont annoncé de moins 15% à moins 40%, moins 50%", a dit de son côté Francis Palombi, président de la Confédération des commerçants de France.

"Rattraper en trois jours, cinq semaines de chaos et de crise, ce ne sera pas possible", a-t-il affirmé. "L'ambiance n'est pas revenue", a-t-il ajouté, en dénonçant "un samedi de trop" du côté des "gilets jaunes".

"Des milliers d'emplois en jeu"

Pour le président de la Confédération des commerçants, "on ne rattrapera pas le temps perdu. Les pertes sont fortes, il y a beaucoup d'inquiétude (...) et en plus, ça touche l'emploi".

"Il y a des milliers d'emplois en jeu" et "des sujets de trésorerie très importants" chez des commerçants, selon la secrétaire d'Etat. "On a 43.000 personnes en chômage partiel qui ont été demandées".

"Il faut vraiment se mobiliser et que les Gilets jaunes arrêtent de bloquer", a-telle ajouté.

Des ventes "normales" pour le e-commerce

Pour sa part, François Momboisse, président de la Fevad, la fédération de la vente à distance, a dit que le e-commerce n'avait pas particulièrement bénéficié des difficultés du commerce traditionnel.

"Les deux premières semaines de décembre, les ventes ont été normales pour le e-commerce. Il n'y a pas eu de saut (...) Il y a un redémarrage là, juste avant Noël, la dernière semaine", a-t-il expliqué.

"La tendance (générale) est toujours à plus 14%, c'est la tendance qu'on a depuis trois-quatre ans. Il n'y a pas un boom de la croissance,  plus 25 ou plus 30, pas du tout", a affirmé françois Momboisse.