"Il n'y a pas d'austérité en France", juge le numéro un de la CFDT

Par latribune.fr avec AFP  |   |  205  mots
A une semaine du premier tour des départementales, Laurent Berger assure que "pour contrer la montée du FN, nous devons dire haut et fort que nous n'avons pas la même vision du progrès social".
La situation de la France n'est pas comparable avec celle du Portugal ou de la Grèce, selon Laurent Berger.

"Les mots ont un sens. Il y a de la rigueur, des gens en bavent mais il n'y a pas d'austérité en France. Nous avons obtenu une hausse des minima sociaux, les salaires n'ont pas baissé."

Ces propos émanent de Laurent Berger, secrétaire général de la CDFT, dans une interview aux Echos, publiée lundi 16 mars.

Laurent Berger, dont le syndicat ne s'est pas associé à l'appel à la grève contre l'austérité lancé par la CGT, FO, FSU et Solidaires pour la journée du 9 avril, a estimé qu'il ne fallait pas sombrer dans le "misérabilisme qui nourrit le pessimisme et le Front national".

"La France n'est pas l'Espagne, le Portugal ou la Grèce"

Et de renchérir: "La France n'est pas l'Espagne, le Portugal ou la Grèce. Le problème de la France, c'est le poids des inégalités".

A une semaine du premier tour des départementales, Laurent Berger assure que "pour contrer la montée du FN, nous devons dire haut et fort que nous n'avons pas la même vision du progrès social, mais aussi faire attention à ne pas nourrir la désespérance sociale en affirmant que tout va mal partout".