Les syndicats de médecins veulent "bloquer la sécurité sociale", Laurent Berger (CFDT)

 |   |  375  mots
Laurent Berger ne comprends pas, et ne soutient pas la grève des médecins.
Laurent Berger "ne comprends pas", et ne "soutient pas" la grève des médecins. (Crédits : reuters.com)
Le leader de la CFDT, qui s'est dit favorable au tiers payant, ne comprend pas le comportement des syndicats de médecins. Le chef de l'Etat a tenté, ce lundi matin, de rassurer les grévistes.

"Je ne la soutiens pas", "je ne comprends pas"... Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a sévèrement jugé la grève des médecins sur Europe 1, ce lundi 5 janvier.

"Je ne comprends pas, aujourd'hui, le comportement des syndicats de médecins qui disent, en gros, on veut bloquer la sécurité sociale. Je rappelle que la sécurité sociale, c'est le payeur pour les médecins, donc je ne comprends pas", a-t-il expliqué.

La CFDT favorable au tiers payant

Pour le leader de la CFDT, ce comportement visant à "bloquer la Sécurité Sociale", est une "très mauvaise action de la part des médecins". "Je crois qu'il faut arrêter d'essayer de faire croire que la sécurité sociale serait la responsable de tous les maux des médecins", a insisté le syndicaliste, qui est favorable au "tiers payant".

Cette intervention fait suite à l'annonce de la reconduction du mouvement de grève chez les urgentistes de cliniques lundi 5 janvier et mardi 6 janvier. Ils ont annoncé qu'ils allaient également boycotter l'utilisation de la carte vitale. Ils protestent contre la généralisation du tiers payant prévue dans la loi Touraine qui reviendrait, d'après eux, à une mise sous tutelle administrative.

François Hollande promet un système "plus simple"

Dans une interview sur France Inter, lundi 5 décembre, le président de la République est lui-même revenu sur le sujet. Il a promis aux médecins de mettre en place un système "plus simple".

"Je comprends les médecins qui disent qu'il ne faut pas que ce soit compliqué", ils ont "parfaitement raison", a-t-il déclaré sur France Inter. "Il ne faut pas qu'on soit remboursé à la Saint-Glinglin". Et de promettre: "il faut qu'on puisse être capables d'être beaucoup plus simples, beaucoup plus efficaces", tout en défendant le dispositif.

Pour Eric Henry, président du syndicat des médecins libéraux, François Hollande "n'a rien compris à la portée de (leur) mouvement". D'après lui, ce qui est en cause c'est "la mesure même qui est un acte politique et qui va contraindre patients et médecins à rentrer dans le nouveau système de soins que le gouvernement veut nous imposer".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 16/03/2015 à 11:44 :
LE TIERS PAYANT POUR TOUS ET UNE AVANCE SOCIAL ? MAIS LE SEUL PROBLEME C EST LES MULTIPLES MUTUELLES TRES CHERS ET TROP NONBREUSSES ? ? DANS CE PAYS DEUX SECTEURS SE PORTENT BIEN LES TRUSTS PHARMASOTIQUES ET LES MUTUELLES .ILS Y A ENCORE DES REFORMES A FAIRE CAR BEAUCOUP S ENRICHISSENT SUR LE DOS DE LA SANTE DES FRANCAIS???
a écrit le 06/01/2015 à 17:42 :
D accord avec les médecins !!!
Réponse de le 07/01/2015 à 10:33 :
Nous avons tous un besoin vital de nos médecins,mais s'ils ont des droits,ils ont aussi des devoirs.L'assurance maladie paie et n'a pas à être soumise au diktat de certains.Le tiers-payant est en place dans presque tous les pays d'Europe et les médecins ne sont pas pour autant des fonctionnaires;ils restent des libéraux ce qui est très bien....même si beaucoup en France sont salariés
a écrit le 06/01/2015 à 8:53 :
Si mon médecin utilisait cette méthode, je lui paierais ses 23,00 €, sans passer par la carte vitale,mais lui laisserais son ordonnance, et prospecterais immédiatement pour un nouveau médecin référent. Motif: rupture de confiance et prise en otage de mes droits.
Réponse de le 06/01/2015 à 9:45 :
Bravo! Bravo! Lucas a trouvé la panacée pour tous ce qui va pas dans le Sécu N°1 mondial. Liste faite par le Worlds Health Organisation.
A 08.53hrs ce matin vous auriez du resté au lit!!!!

Lucas pour Président!!
Réponse de le 06/01/2015 à 10:53 :
, Bravo Lucas, je suis allée voir mon médecin hier, il a accepté ma carte vitale Sans cela, aucun problème, je changeais de médecin Je refuse d'être prise dans un combat dépassé. Je me souviens qu'en 1998, déjà...les médecins s'élevaient contre la carte vitale. 17 ans plus tard, la carte vitale est admise par tous. En revanche, je suis d'accord avec eux, lorsqu'ils demandent à être payés plus vite (c'est normal) et à ne pas être les otages de la CPAM (qui parfois refusent des les payer pour des motifs fallacieux) . Donc, on s'assoie et on négocie. C'est comme cela que les choses avancent.
a écrit le 06/01/2015 à 8:22 :
Ce Monsieur n'a vraiment pas le sens de la réalité! Il est dans sa "bulle" de gauche. S'il "ouvrait les yeux", il verrait qu'un médecin généraliste est payé Eur 23 la consultation après avoir passé de longues années d'étude et passé de difficiles examens. En comparaison, une nanou non qualifiée est payée EUR l'heure à Paris ( sans frais annexe ). Qu'il regarde aussi le prix de l'heure d'un plombier ou des autres corps de métier ne nécessitant pas beaucoup de diplômes! Après cela , il pourra émettre une opinion "sensée"...
Réponse de le 06/01/2015 à 9:48 :
ernest...SVP.....ne politisez le problème. Malgré!!
Réponse de le 06/01/2015 à 16:21 :
Faire beaucoup d'études ne veux pas toujours dire étre bien rémunerer.
Que les medecins aillent dans les zone rurale deja et ne recherche pas que le profit
a écrit le 06/01/2015 à 7:52 :
sde toutes les manieres cette greve est injustifiée dans tous les domaines,deux euros d' augmentatiuon sur une visite c'est 6 euros minimum de l'heure soit 50 euros par jour certain ouvrier ne les gagne pas en une journée de travail, et en plus il devrait avancé l'argent a des natis comme ca, massieurs HONTE a votre metier
Réponse de le 06/01/2015 à 8:12 :
Tous ceux qui parlent de Nantis ne sont pas capable de faire un mois d'étude et sont critique vis-à-vis de tout. Sans médecine, pas de salut. Quand vous êtes malade, vous faites quoi, des prières? Le plombier c'est 35 euros pour un déplacement, une Cs de spécialiste (bac + 13 ) c'est 23 euros...
Le plus triste c'est que les abrutis ne croit que ce qu'on leur dit, mais qu'en réalité le gouvernement est en train de privatiser la sécu. Il faut lire entre les lignes.
Quand vous dites que certains ouvriers ne les gagnent pas en une journée le 50 euros, c'est con!!! En inde, le salaire mensuel moyen est de 50 euros....Apprenez à être heureux sans râler
Réponse de le 06/01/2015 à 17:27 :
Je suis d'accord avec vous. De longues études, des responsabilités énormes, beaucoup trop de bureaucratie sans compter les incivilités des patients et les agressions dans certaines banlieues. Ceux qui critiquent les médecins se sont les biens portants, ils verront quand ils seront malades et qu'ils ne trouveront plus de médecins ou alors des médecins fonctionnaires nuls. Ce sera bien fait pour eux
a écrit le 06/01/2015 à 7:51 :
je suis retraité de la Sécu, je n'occupais de Sésam-Vitale. Sur son logiciel, dans la Feuille de Soins Electronique, le médecin doit juste cocher tiers payant sur la part AMObligatoire et AMComplémentaire et le numéro de mutuelle apparaît comme pour la CMU. Une fois la mutuelle enregistrée, ils n'ont plus à la remettre. Alors quand je vois à la télé que le médecin dit qu'il va être obligé d'embaucher une secrétaire???? Alors ces médias devraient s'informer. Il sera remboursé aprés sa télétransmission au bout de 3 jours. Les FSE qui seront en impayés, passeront directement en payées dans sa compta.Quand j'entends également qu'ils ne veulent pas devenir des fonctionnaires de l'état et les pharmaciens le sont t-ils ?????
D'autre part, s'ils font la grève des FSE, ils sont hors convention.
A la Sécu, avec la FSE, depuis de nombreuses années, 1 remplacement pour 3 départs. Ce n'est pas la Sécu qu'il pénalise, mais leurs propres patients
Je pense que c'est l'augmentation de la consultation qui les intéresse le +
Dernière augmentation 2013. Ils veulent + 8% d'augmentation, qui dit mieux????. Moi, qui suis retraité, pas d'augmentation depuis 2 ans et cette année 3% de moins avec l'augmentation de la CSG
Soyez solidairement de ces millions de chômeurs, Smicards, de ces personnes qui se lèvent tous les matins en se demandant, si leur usine ou entreprise ne va pas fermer le soir même, à tous ces salariés, retraités qui ont leurs salaires bloqués depuis des années et maintenant les fonctionnaires. On demande à tout le monde faire des efforts !!!!
Réponse de le 06/01/2015 à 8:21 :
Oui c'est vrai, mais quand on demande toujours aux mêmes de faire des efforts plus importants parce qu'il ont la chance d'être des nantis, y'en a marre. Je vois tous les jours des gens qui veulent prolonger leur arrêt de travail car c'est plus simple d'être payé à la maison à ne rien faire.
Les FSE impayées passent en payé...? ca veut dire quoi? Si impayé, comment la récupérer? En faisant une relance, donc qui va le faire? On va embaucher un retraiter de la SS?
Pourquoi la sécu pourrait-elle faire une économie de 1 à 2 milliards facilement si elle était mieux gérée selon l'IGAS? Popurquoi l'entreprise qui a le plus gros tôt d'AT est la SS (20% du personnel en arrêt de travail en moyenne?). Vous êtes à la retraite: vous avez cotisé combien d'année, pour quel montant total, et en vivant jusqu'à 90 ans grace à la médecine, vous recevrez combien en tout? Qui va payer?
Bonne année 2015....
Réponse de le 06/01/2015 à 9:06 :
Merci de mettre les points sur les i ; ce ne sont plus que des commerçants comme les autres. L'avenir est au salariat des médecin par les mutuelles. C'est de cela qu'ils ont peur. La dérive des dépassements d'honoraires va précipiter le mouvement.
Réponse de le 06/01/2015 à 9:48 :
Et pour les ruptures de droits,perte de CMU, d'ALD,changements de caisses d'affiliation, de complémentaires il suffit de cocher une case ? La gestion du tiers payant n' est pas "automatique" et ne se limite pas au seul regime obligatoire .L'assuré lui ne sait qu'une chose : "d'habitude je n'ai rien à payer " , 100% déresponsabilisé .Si la gestion du tiers payant,part obligatoire et complémentaire, etait aussi simple que mettre une carte Sésam Vitale dans une fente ( quand elle n'est pas perdue,oubliée,HS ,empruntée ...) ,je me demande ce que signifie " s'occuper de Sésam Vitale " à la Sécu ( sachant qu'un organisme indépendant ,le GIE Sesam Vitale s'occupe de la confection des cartes Vitale et des cartes professionnels de santé ...) Vous étiez payé à ne rien faire ? Alors que le professionnel de santé fait tout çà gratuitement ,en remplacement de liquidateurs à la Sécu et dans les complémentaires , en plus de son boulot ... Pour ce qui est de demander des efforts à tout le monde ,personnellement j'aurai ma retraite à taux plein à 67 ans . A quel âge l'avez vous prise ? Les medecins ont cent fois raison de refuser en l'état le tiers payant ,sans aucune compensation financière,matérielle ou logistique sinon de vagues engagements de simplicité ,rapidité ,efficacité de la part du President de la République qui ne faisait en l'occurrence que reprendre vos propos liminaires .Je ne suis pas medecin mais pharmacien et donc parfaitement au fait des envers et revers de la carte Vitale et du tiers payant généralisé ( un salarié à mi temps pour le suivi en back office ,sans compter le temps passé "en direct" au comptoir ,le coût d'un "concentrateur technique" élaboré à ses frais par la profession pour gérer en une seule télétransmission les flux informatiques vers les centaines d'organismes payeurs ... et la concurrence sauvage entre officine sur le seul critère "tiers payant" )
a écrit le 06/01/2015 à 7:43 :
Je peu pas finir de lire l'article parce que ça commence par la sécurité social est le payeur ...faux les cotisants sont les payeurs et le système est mauvais car il se sert de trop sur les cotisations et impose des mesures dangereuse au medecins pour faire des économies ...
Bref encore l'avis d'un profiteur qui essaye de cacher la vérité sous des mensonges à la va vite..
a écrit le 05/01/2015 à 21:41 :
Moi je ne comprends pas cet acharnement contre le tiers payant. En l'acceptant ils ont l'assurance d'être remboursé par la sécu et la mutuelle alors qu'un chèque peux être faux... Quand a la raison du sur-travail les mutuelles nous fournissent des cartes annuelles et à la limite intégré les coordonnées de la mutuelle à la carte vital pourrait rendre enfin utile cette carte qui actuellement à jour ou non fonctionne... D'ailleurs qu'elles information y a t'il dessus? On ne peux même pas y mettre nos allergies médicamenteuses, problèmes de santé ou médicaments pris régulièrement... En intégrant la mutuelle dessus, une mise a jour via l'appareil pour les cartes vitales pourrait aussi permettre la mise en place du tier payant gratuitement ! Et cette mise à jour pourrait même se faire lors de la consultation.
Réponse de le 06/01/2015 à 7:32 :
Bonjour,
Dans la carte vitale il y a le dossier pharmaceutique comprenant si vous l avez accepté tout les traitements que vous prenez.
Réponse de le 06/01/2015 à 8:24 :
Vous n'êtes pas dans les métiers qui sont obligés de faire le tiers payant, vous. Exemple qui m'arrive très souvent d'attendre les remboursement de dossier d'il y a 4 ans.... Parce que: la mutuelle à rembourser à l'assuré, à perdu le dossier x fois, la mauvaise foi des plateforme... Et j'en passe... Le pire étant que les assurés eux même le connaissent ni leur sécu ni leur mutuelle. Je passe la moitié de mon temps (de travail) à faire de la paperasserie inutile. Je soutiens donc cette grève. D'ici peux les médecins devrons êtres des thomaturges pour que les grands pontes (et leurs commanditaires actionnaires de mutuelles et assurances) puissent êtres contents de leurs sort.
a écrit le 05/01/2015 à 20:47 :
Hi gringo!!
Vous avez l'aire d'avoir fait une retraite discrète n'est-ce pas?? Ou vous étiez simplement en train de diné et on peut attendre tes réponses plus tards!! Bon App' quand même.
Réponse de le 06/01/2015 à 1:01 :
Hi Montorgue,

Commentateurs aux 35 heures, j'avais posé un RTT.
a écrit le 05/01/2015 à 19:58 :
La CFDT est la courroie de transmission du gouvernement donc son avis n'a aucun intérêt
Pour preuve voir le nombre d'anciens de ce syndicats dans les cabinets ministériels
Réponse de le 05/01/2015 à 22:23 :
Sans intérêt,comme votre commentaire....
a écrit le 05/01/2015 à 19:44 :
Je remercie ce monsieur d'avoir eu l'amabilité de la diplomatie face aux Médecins. Il est clair que le vrai message aurait du mal à passer. Les toubibs ne visent plus la santé. Car actuellement, une valeur doctrinale est plus importante... Donc, pour mes voeux de nouvel an aux Médecins : beaucoup de sous dans le porte-monnaie. Le reste...
a écrit le 05/01/2015 à 19:07 :
Et moi, je ne comprends pas qu'un syndicaliste soit étonné d'un droit au grève.
Réponse de le 05/01/2015 à 19:48 :
Sara : avez-vous déjà fait grève une fois dans votre vie..?? Ou travaillé, notes...
Réponse de le 05/01/2015 à 21:44 :
Ce n'est pas nouveau regardez le MEDEF. Ils ne comprennent pas le droit de grève non plus.
a écrit le 05/01/2015 à 18:50 :
Payer les consultations avec des pièces ? 1 ou 2 euros par exemple.
Réponse de le 05/01/2015 à 20:33 :
@ Photo 73 ,
Je trouve ton idée excellente et si l' on pouvait y rajouter des centimes....pour alourdir leurs poches . Beaucoup de gens ne se rendent pas compte qu' avec le choix de la non utilisation de la carte vitale , c' est eux qui en feront les frais , remboursements tardifs , ah Hypocrate que deviennent ils ?
a écrit le 05/01/2015 à 18:49 :
Au fil des explications et commentaires, j'arrive tout doucement à donner raison aux médecins. Depuis soixante cinq ans, j'ai usé sans abuser du système de soin de notre pays. J'ai toujours eu à payer mes consultations auprès des généralistes et spécialistes auxquels j'avais affaire, sans pour autant faire partie de gros revenus ou même de revenus moyens. Au moins celà me permettait de me rendre compte de ce que je coûtais à la collectivité, même si j'avais parfois du mal à avancer des montants élevés. Je ne suis pas partisan d'un tiers payant généralisé qui mettrait les médecins quasiment aux ordres des caisses en leur donnant encore plus de contraintes administratives, et qui déresponsabiliserait encore plus les bénéficiaires. Lorsque plus personne n'a d'effort à faire pour une certaine chose, cette chose qui devient un droit intouchable finit par perdre toute valeur tant celà semble normal et inchiffrable.
Il existe certainement d'autres solutions qui donneraient satisfaction à tous, encore faut il que les décideurs soient décidés d'en discuter avec tous les acteurs.
Réponse de le 06/01/2015 à 1:11 :
Des millions des Français sont au bord de l'interdit bancaire et dépassent régulièrement les découverts autorisés.

Ils ne peuvent se soigner qu'en début de mois, et espéreront un remboursement rapide pour boucler leur mois.

Beaucoup d'autres travaillent, et ont trop de revenus pour la CMU, mais pas assez pour se payer une "mutuelle".

Ceux la renoncent massivement aux soins.

La responsabilisation est un problème secondaire et un médecin peut très bien dire "rentrez chez vous, vous n'êtes pas malade", et éventuellement ne pas passer la carte vitale.

C'est au soignant de responsabiliser pas à l'argent.
a écrit le 05/01/2015 à 18:14 :
Je ne veux pas etre trop mechant avec ce Monsieur Laurent Berger, mais vu son CV, je ne suis pas etonne qu´il avoue ne pas comprendre les medecins. Ce que ces derniers disent doit depasser de loin ses capacites de comprehension.
a écrit le 05/01/2015 à 18:11 :
LES MEDECIN NE VEULENT SURTOUT PAS ETRE CONTROLEZ ? C EST QU IL ON DES CHOSES A CACHEZ LE TRAVAIL AU BLAK EXISTE AUSSI CHEZ EUX???
Réponse de le 05/01/2015 à 21:46 :
VoTrE éCrItUrE eN mInUsCuLe De DiMaNcHe N'a PaS DuRé LoNgTeMpS DoMaGe.
a écrit le 05/01/2015 à 18:02 :
ATTENTION!!! Ils veulent une système similaire au NHS Britannique!!!:
RV d'urgence avec un médecin........min. 24 hrs
RV consultation......peut-être en 72 hrs.
Salle d'hôpital..MIN' 10 personnes mélange H et F séparé par un rideau
Médicaments gratuit MES ils payent £10 PAR ARTICLE sur l’ordonnance.
Visites aux cabinets médicales...Pas forcement un consultation avec un médecin peut-être seulement par une infirmière. Même certaines interventions aussi.....(Ma belle fille infirmière fait les coloscopies).
Résultat d'une analyse de sang peut-être entre 1 et 3 semaines.
Vous faites un Radio.....vous payez pour le/les clichés !!
Et cela est seulement une petit partie de leur NHS "GRATUIT"!!!!!

Je suis Britannique en France depuis 42 ans, ma famille toujours en UK puis je suis ce qui se passe avec satellite et les infos BBC quotidiennement.
Soutenez les Médecins OU souffrez les conséquences.
Dernière liste des meilleurs Sécurité Social faites par le WHO....La France N°1....UK N°16!!!!
Réponse de le 05/01/2015 à 18:11 :
Oui, le NHS est une catastrophe car l'Etat l'a laissé pourrir.

Pour le reste, c'est du fantasme!
Réponse de le 05/01/2015 à 18:33 :
Désolé Gringo mais"Le Reste c'est du fantasme" c'est quoi? Si ce que j’écris!!!! Là bas j'ai 4 enfants, 8 petits enfants, et 5 arrière petits enfants plus un nombre infinies d'amis DONC pour mes exemples je devrais savoir ce que j'écris.
Réponse de le 05/01/2015 à 18:37 :
C'est un question de "Mal géré" pas pourri. Si c'est pourri il faut peut-être donner les exemples aussi et d’où vous avez pris vos infos!
Réponse de le 05/01/2015 à 19:47 :
Montorgue : vous venez d'un monde libéral par définition. Vous ne pouvez donc pas comprendre. Comparez les devises des pays...
Réponse de le 05/01/2015 à 20:42 :
Yvan,

J'habite en France plus longtemps qu'en Angleterre! 1980 J'ai gagne le meilleur gestionnaire d'un petit entreprise français! J'ai été N°1 dans mon métier en France! Pour autant que j'ai hérite certains qualités d'Angleterre je suis peut-être plus Français qu'un bon parti des "Souche" Française. MAIS je comprend ce que tu veux dire et merci. Mais quand même pendant ses années j'ai payé tellement de Taxes, impots etc que je crois que je comprend le French System!!
Réponse de le 06/01/2015 à 0:47 :
J'ai vécu en Ecosse et effectivement le système public de santé est assez mauvais. Une amie a eu 6 mois d'attente pour un IRM, je vous rejoint donc sur votre analyse critique de ce système!

Mais, l'intention de ce gouvernement n'est absolument pas de faire évoluer notre système de santé vers un système comme au RU, c'est en cela que je considère que vous fantasmez.

Si vous voulez comprendre ce qui se dessine, allez sur le site du CAE (conseillers économiques auprès du premier ministre), il y a une note proposant une réforme de la santé en France (Cosignée d'ailleurs par Jean Tirolle récent prix nobel) qui trace les lignes de l'évolution de notre système.

Vous découvrirez peut-être qu'on a pas le choix entre le statu-quo et un système de santé bas de gamme comme outre manche.

Il y a bien d'autres alternatives!
Réponse de le 06/01/2015 à 9:38 :
Bonjour Gringo !
Mes propos ont été pour prévenir l'avenir....Comme on dit en Anglais..."The thin edge of the wedge"...La partie plus fine d'un cale!!! En plus "Il ne faut jamais changer quelques choses qui marche" par les "Rustines".
Nous sommes quand même N°1 dans le monde des systèmes sécu faites par le WHO. puis le problème en France des politiques est "Appliquer un "Rustine". Le problème est trop complexe pour cela. Un jour ou un autre il faut prendre le Taureau par les Cornes et changer le pneu!! A n'importe quel prix.
Si il y a des économies a faire faites comme je fais en ce moment et"Attaquez" Les bénefs énormes des Labo' Pharma' . Les gens qui mettent en question les médecins sont "The thin edge etc!" Au RU les medecins conseils des gens à partir de 50 ans de prendre les "STATINES" cela peut prologer la vie.....Je veut bien savoir comment sur un cadavre, qu'il a vécu 10 années de plus parce-qu'il a pris les Statines....plutôt le contraire...mais c'est un autre débat.
a écrit le 05/01/2015 à 17:32 :
comment ce fait -il que les laboratoires ,les pharmacies ,les cabinets de radiologies ,applique le tiers payant et lorsque vous avez un compte ouvert a la secu pour aller voire les decomptes vous voyez que les remboursements de ces praticiens ce font avant ceux des assures ,alors ou est le probleme ,a ma connaissance il n'y pas de depot de bilan pour fautes d'impayes de ces officines qui doivent eux aussi assurer les salaires et charges de leurs employes !
Réponse de le 05/01/2015 à 18:48 :
Comme répondait un médecin à la TV, c'est parce qu'ils ne sont pas prescripteurs. Ce sont les médecins qui prescrivent, si on veut juguler, réguler les prescriptions, c'est à leur niveau que ça se passera.
Réponse de le 06/01/2015 à 8:11 :
Je voudrai voir vos sources roro. Moi qui suis obligé faire le tiers payant, je peux vous assurer que la sécu ne me rembourse pas dans la semaine. Une fois même, un dossier à mis 6 courriers (ou 6 mois) pour être remboursé...
a écrit le 05/01/2015 à 17:25 :
les etudes montrent que les ayants droit de la CMU consomment plus de soins medicaux que les autres donc le tiers payant est une aberration
ET avant de pondre cette anomalie il fallait faire du menage dans les organismes ex pourquoi ue SECU des mines avec 6000agents mais plus de mineurs et aussi 400 complementaires comment les medecins qui ne sont ni les techn,ocrates de bruxelles et de BERCY peuvent ils s'y' retrouver
natrellement POUR CE SYNDICALISTE C'EST du clientllisme
Réponse de le 05/01/2015 à 18:05 :
Les pauvres (qui ont la CMU) se soignent plus que les presques pauvres qui doivent renoncer à des soins car ils n'ont pas de complémentaire!

Et c'est cela qui vous choque?

Descendez un peu sur terre voir le monde tel qu'il est!
Réponse de le 05/01/2015 à 21:54 :
Ce qui est une aberration c'est de voir aux urgences des personnes sans assurance maladie se faire soigner gratuitement pendant que nous on attend pour une urgence... Même si on passe devant eux, les urgences ET nos cotisations ne sont pas la pour une grippe. Surtout qu'en on nous demande a nous de payer 1 euro pour le docteur et 0.5 euros pour une boite de médicament... Il est vrai qu'il y a de la réforme a faire mais pas au niveau des assurés. Quand au tier payant, pourquoi ne pas le systématiser et renvoyez les non assurer ou ils payent (a leur bon vouloir)...
a écrit le 05/01/2015 à 17:06 :
Si les médecins et les syndicats médicaux, avaient un peu de courage, ils se dé-conventionneraient, en masse; afin de laisser un organisme à ce qu'il doit être : une assurance pure et simple. Malheureusement, 40 ans d'assistance ont faussé tous les jugements, à commencer par celui de Monsieur Berger qui pense qui le payeur est la SS, quand, en fait, cela doit être le patient. Quitte à l'assurance à prendre en charge ou pas les soins. Il serait bon d'expliquer à Monsieur Berger que la médecine a existé avant la SS; et elle existera après. Il suffit d'attendre encore un peu, le délitement de cette médecine étatisée, tous les jours, un peu plus étatisée. Malheureusement, la "soupe" de cette étatisation, est trop bonne pour certains pratiquants...Il faudra attendre que le bateau coule, de lui-même; et il coulera comme ont coulé toutes les économies médicales étatisées. Et cela est un fait historique, malheureusement.
Réponse de le 05/01/2015 à 18:07 :
Mais si les médecins ne se déconventionnent pas c'est parce qu'ils savent que c'est le sécu qui paye, et ce en dépit de vos croyances.
a écrit le 05/01/2015 à 16:55 :
sont tous des communistes ou des socialistes c'est pareil. on sait ce que ça a donné à l'Est.
Réponse de le 05/01/2015 à 18:08 :
Vous voulez dire à l'est de l'Allemagne , car en Allemagne clairement vu les conséquences de la pensée nationaliste, avec la complaisance de la droite française de l'époque.
a écrit le 05/01/2015 à 16:41 :
Le remboursement du tiers payant aux médecins se fait en moyenne avec plus d'un an de délai. Le médecin qui a donc effectué sa consultation il y a plus d'un an doit vérifier si tout est OK et il y a beaucoup d'erreurs !
De plus avec le tiers payant généralisé le nombre de visites vont exploser, il n'y a qu'à voir dans les DOM TOM ou un nombre important de personnes bénéficie de la CMU que les patients reviennent plus fois consulter pour un petit rhume......
De plus tous les revenus des médecins sont évidement déclarés car sinon pas de remboursement au patient par la sécu.
La sécu (des fonctionnaires dans des bureaux) impose déjà de diminuer les radios, et prises de sang, demain se sera une médecine adminstrée et les médecins ne serons lus que des fonctionnaire aux ordres...
C'est cela que l'on veut ? on a vu ce que cela a donné où cela a existé ou existe encore.
Réponse de le 06/01/2015 à 8:00 :
Premièrement, la sécu est un organisme privé qui gère des fonds publics et par conséquent ce ne sont pas des fonctionnaires !!!
Les remboursements en tiers payant et donc télétransmission par carte vitale se fait sous 5 jours sauf cas de fraude et non 1 an car tout est informatisé.
Ensuite comme partout, les gens abusent du système et c'est cela qui le met en péril ...
Réponse de le 07/01/2015 à 8:36 :
Je suis sage-femme et fais le tiers-payant... Je suis payée en 2 voire 3 jours... Et je n'ai pas de secrétaires, ma comptable est toujours étonnée de la rapidité de paiement et je n'ai jamais d'impayés (alors qu'avec des chèques...) Et cela me simplifie car sur mon logiciel la facture transmise apparaît directement dans ma compta une fois qu'elle a été acceptée. Je ne comprends pas l'argument de la complexité administrative, par contre le problème est plus le fait que la sécu veut tout diriger et avoir la main-mise sur tout...ils imposent de plus en plus.... Là est le problème
a écrit le 05/01/2015 à 16:36 :
Ces syndicats politisés comme la CFDT ne représentent à peine que 8% des salariés... C'est à dire Rien de RIEN !
Et en plus ils viennent mettre leur grain de sel chez les médecins ! :)
Quand à leur gestion de la Sécurité sociale, le déficit abyssal résume la médiocrité de leur rôle !
Réponse de le 05/01/2015 à 18:14 :
Ils te font bêler des âneries?
a écrit le 05/01/2015 à 16:34 :
"Je rappelle que la sécurité sociale, c'est le payeur pour les médecins" si on veut, c'est le client/malade/patient qui règle, et qui se débrouille avec la Sécu qui est radine, donc groß malheur si pas de complémentaire payante.
Là, ça le serait vraiment vu que le client/malade/patient ne débourserait rien (à voir comment gérer le 1 euro dû par visite ou acte, j'en ai payé deux chez l'opthalmo, un par action, et les 0,5 euro par boîte à la pharmacie, comment récupérer tout cet argent si c'est gratuit ? Pas possible de soustraire à "rien", "zéro").
Ils craignent qu'on leur plafonne les salaires ? Pas plus de 500 visites par mois ? Ou pénalisation si trop d'antibiotique, pas assez de "prévention" ?
Disons qu'ils ne veulent surtout pas que ça change. (en bien ou en mal, toujours se plaindre) Voire que ça glisse doucement vers les complémentaires, la Sécu se désengageant. Pas sûr que ça l'empêche.
a écrit le 05/01/2015 à 16:17 :
Je présume que LBerger ne comprend pas lorsque les cheminots ou les routiers font grêve en bloquant toute circulation . Les medecins font ce que font les amis de Berger, ils utilisent les moyens a disposition . Pour ma part je prefere un blocage d une administration à un blocage des routes . Et que penser du comportement lamentable des taxis
a écrit le 05/01/2015 à 16:17 :
moi quand j'ai entendu que 30% des gens étaient déjà au 1/3 payant et que les pharmaciens ca faisait des plombes qu ils y étaient avec un système organisé pour faciliter le traitement des paiements, j'ai vite compris que tout ça c'était de l'esbrouffe. Ils ne m'arracheront pas une larme et tant mieux si ils font moins de black
a écrit le 05/01/2015 à 16:12 :
les deux seules choses que veulent les médecins, c'est continué à faire un max de black et obtenir une augmentation de leur tarif.Perso je suis jeune et heureusement en bonne santé, je n'envoie jamais mes feuilles de soin à la sécu car j'estime que j'ai les moyens de payer, mais ca me sort par les yeux les tarifs pour ma visite médicale annuel pour pouvoir m'inscrire au sport, les tarifs du pédiatre pour ma fille ou les rendez vous chez le dentiste à 3 mois.
En angleterre c'est nationalisé pourquoi pas chez nous. marre de ces faux libéraux qui ne doivent pas savoir à quoi ressemble la vie d'un artisan.
Réponse de le 05/01/2015 à 16:28 :
viens en Suise mon pote la consultation c'est minimum 100 CHF (80€) dès que tu franchis la porte du cabinet, alors arrête de pleurnicher, enfant gâté.
P.S : tu m'expliqueras comment un médecin peut faire du black :))
Ca montre vraiment que tu n'y comprends rien.

P.S 2 : gérer le tiers payant c'est de la paperasse gratuitement en plus du quotidien, alors normal que les médecins refusent. Tu dois pas connaître toi, l'enfer de la paperasse (ou peut-être que tu la connais mais du bon côté : pas celui de l'entrepreneur en tout cas !).
Réponse de le 05/01/2015 à 19:34 :
Puiisqu on semble pote, je tutoie comme toi amigo. D abord rappel moi le salaire moyen en suisse et le minimum? Je vais pas t expliquer en détail comment ils procèdent pour faire leur black mais entre les chèques sans ordre et les espèces c est 10% a peu près du Ca sans parler de la chasse aux vrais faux frais professionnels, un vrai sport. Demande à tes potes banquiers t es bien place pour te renseigner, tu seras moins bisou noirs. Figure toi que j ai mon entreprise de 8 salariés que je suis obligé de me taper la paperasse et de surveiller que je sois paye, donc je vais pas pleurer pour eux. Pour info les pharmaciens s en sortent très bien du tiers payant depuis longtemps et dans de nombreux autres pays européens aussi. Si ils sont pas contents qu ils deviennent vrais libéraux, non conventionnes mais la les volontaires y en a pas beaucoup.
a écrit le 05/01/2015 à 16:10 :
Il faut soutenir Mm Touraine ! Vive le tier-payant généralisé !
a écrit le 05/01/2015 à 16:08 :
il ne faut plus payer les médecins en espèces, ils ne es déclarent pas au fisc ! Vive le tier-payant généralisé !
Réponse de le 05/01/2015 à 17:54 :
Faudra m'expliquer comment le médecin fait du black en inscrivant le montant de ses honoraires sur la feuille de soins ou en télétransmettant la feuille de soins électronique avec la carte vitale.
Je pense que bcp de docteurs voudraient connaitre cette méthode.
Je croyais au contraire que c'était la seule profession (pseudo) libérale a avoir son CA déclaré par un organisme officiel...
a écrit le 05/01/2015 à 16:05 :
Mm Touraine tenez bon, ne lâchez rien contre les médecins ! En Angleterre et en Allemagne on ne paye pas le médecin ! les médecins ne doivent plus recevoir d'espèces non déclaré au fisc !
a écrit le 05/01/2015 à 16:04 :
Il faut une grosse erreur d'analyse. Le donneur d'ordre est le patient. En tendant sa carte Vitale, il signe sa demande ! Ensuite, a sécu n'a plus qu'à s’exécuter...
a écrit le 05/01/2015 à 15:54 :
Médecins: tenez bon! Préservez votre dignité et votre liberté! N'acceptez pas de vous faire asservir par la Sécu !!!!
a écrit le 05/01/2015 à 15:32 :
les syndicalistes ne comprennent JAMAIS les greves des AUTRES... par contre, ils considerent les leurs comme ' justes et reenchantees'
Réponse de le 05/01/2015 à 19:12 :
On aura tout vu: les nantis font grève,mais ils sont en vacances à Courchevel.Ils sont payés(et bien payés)pendant leur grève.Et s'il n'y a plus de sécurité sociale les médecins pourront mettre la clé sous la porte.Et finalement ils prennent les malades en otage.Bravo
a écrit le 05/01/2015 à 15:20 :
Le tiers payant c'est l'usine, le patient une marchandise!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :