Impôts : 17 millions de ménages ne déclarent pas en ligne, à deux ans de la fin du papier

Par latribune.fr  |   |  317  mots
Certes, la France a compté 2,4 millions de déclarations en ligne de plus que l'an passé (17,7 millions) mais le rythme s'est nettement ralenti puisque 2016 avait compté 3,1 millions de nouveaux adoptants.
La France est en retard par rapport aux autres pays de l'OCDE, où les deux tiers des déclarations sont dématérialisées, et alors même que 80% des ménages disposent d'une connexion Internet.

La fin de la déclaration papier d'impôts approche mais le rythme d'adoption de la déclaration sur Internet n'accélère guère. Sur les 37 millions de foyers fiscaux, seuls 20,4 millions de contribuables français ont déclaré leurs revenus 2016 sur le web à la date limite de dépôt, a annoncé jeudi Bercy dans un communiqué.

Certes c'est 2,4 millions de plus que l'an passé (17,7 millions) mais le rythme de passage du papier à la cyber-déclaration s'est nettement ralenti puisque 2016 avait compté 3,1 millions de nouveaux adoptants, selon les chiffres de Bercy, qui fait état d'un afflux record lors des deux derniers jours de dépôt en ligne.

Lundi et mardi, ce sont ainsi "2,3 millions de déclarations qui ont été déposées par Internet, soit plus d'un million chaque jour avec un record de pointe de vitesse à 125.000 déclarations à l'heure", selon la Direction générale des finances publiques.

Retard par rapport aux autres pays de l'OCDE

La France reste malgré tout en retard par rapport aux autres pays de l'OCDE, où les deux tiers des déclarations sont dématérialisées, et alors même que 80% des ménages disposent d'une connexion Internet. Pour combler ce retard, le gouvernement a décidé en 2015 de rendre la télédéclaration progressivement obligatoire d'ici 2019. Ceux qui déclarent en ligne peuvent bénéficier en contrepartie d'avantages, comme la délivrance immédiate de leur avis d'imposition.

La déclaration en ligne était une obligation cette année pour les foyers dont le revenu fiscal de référence dépasse les 28.000 euros. Ce seuil sera abaissé à 15.000 euros en 2018, avant d'être supprimé en 2019.

Les ménages ne possédant pas de connexion Internet ou n'étant pas en mesure de faire leur déclaration en ligne peuvent toutefois continuer à utiliser les déclarations papier, en signalant leur situation à l'administration.

(avec AFP)