Industrie : les investissements dans le rouge en 2015

Par latribune.fr  |   |  229  mots
"Le secteur manufacturier français est en panne de croissance en ce début d'année 2016", expliquait Markit.
Les investissements ont baissé de 2 points, plombés par l'agroalimentaire notamment, d'après des statistiques de l'Insee. Les industriels sont toutefois optimistes pour cette année.

Après une hausse de 3 points en 2014, les investissements des chefs d'entreprises du secteur industriel français ont baissé de 2 points en valeur en 2015, a annoncé l'Insee mardi 9 février. Une mauvaise nouvelle alors que l'investissement dans l'industrie représente environ un quart de l'investissement productif en France, rappelle Reuters.

En 2015, l'investissement dans les industries a notamment été plombé par l'agroalimentaire (-7 points). Également, le secteur de la fabrication des biens d'équipement est morose également (-3 points). L'évolution de 2015 a été constamment revue à la baisse depuis le printemps dernier, où les industriels s'attendaient à une progression de 7% sur l'année.

Un regain d'optimisme plus fort que d'habitude

Néanmoins, les chefs d'entreprises abordent le début de l'année 2016 avec plus d'optimisme. Ils estiment que leurs investissements devraient augmenter de 7% en 2016 Ils ont ainsi rehaussé de 4 points leur première estimation, alors que l'Institut national de la statistiques et des études économiques dit constater habituellement à cette période de l'année un regain d'optimiste de 3,5 points en moyenne depuis 2004. On retrouve cette révision à la hausse dans l'industrie des biens d'équipements (+9 points) et celle des matériels de transport (+6 points).

Cet optimisme tranche toutefois avec le début d'année morose de l'industrie manufacturière. "Le secteur manufacturier français est en panne de croissance en ce début d'année 2016", explique Jack Kennedy, économiste chez Markit.