Inscription de l'IVG dans la constitution : Emmanuel Macron confirme son projet

Par latribune.fr  |   |  168  mots
(Crédits : SARAH MEYSSONNIER)
Sur les réseaux sociaux, le président de la République a affirmé vouloir « graver dans la constitution la liberté des femmes à recourir à l’IVG », comme l’a révélé La Tribune ce dimanche.

Il l'avait promis. Emmanuel Macron a annoncé, sur les réseaux sociaux, qu'il entendait « graver dans notre constitution la liberté des femmes à recourir à l'IVG », via un projet de loi constitutionnelle. La Tribune avait révélé l'initiative ce dimanche. Le chef de l'Etat précise que le texte va être envoyé cette semaine au conseil d'Etat. Celui-ci sera « présenté en conseil des ministres d'ici la fin de l'année », si bien qu'« en 2024, la liberté des femmes de recourir à l'IVG sera irréversible », écrit le président de la République.

Comme La Tribune l'a précisé, il s'agit d'ajouter, à l'article 34 de la constitution : « La loi détermine les conditions dans lesquelles s'exerce la liberté de la femme, qui lui est garantie, d'avoir recours à une interruption volontaire de grossesse. » Emmanuel Macron avait promis l'inscription de l'IVG dans la constitution le 8 mars dernier, lors de l'hommage rendu à l'avocate Gisèle Halimi.