Jean-Christophe Cambadélis appelle au rassemblement de toute la gauche

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  341  mots
Jean-Christophe Cambadélis, élu premier secrétaire du PS, veut que toute la gauche se rassemble pour gagner la présidentielle de 2017
Sans surprise, Jean-Christophe Cambadélis a été élu Premier secrétaire du Parti socialiste avec plus de 70% des voix. Il a annoncé que le PS déciderait à l'automne 2016 s'il convient d'organiser une primaire à gauche en vue de l'élection présidentielle de 2017.

C'est fait et ce n'est pas une surprise. Jean-Christophe Cambadélis a été élu jeudi soir avec plus de 70% des voix premier secrétaire du Parti socialiste par les militants face au "frondeur" Christian Paul, député de la Nièvre. C'est la première fois que Jean-Christophe Cambadélis est élu par les militants. En 2013, lorsqu'il avait succédé à Harlem Désir, ce sont les membres du Conseil national du PS qui l'avait désigné.

Ce score devrait à nouveau rassurer l'exécutif, qui s'était déjà félicité des résultats obtenus par M. Cambadélis la semaine dernière autour de sa motion "A" signée par Manuel Valls, la quasi-totalité du gouvernement mais aussi Martine Aubry. "Je félicite de sa désignation Jean-Christophe Cambadélis, notre premier secrétaire pour la période qui s'ouvre", a pour sa part déclaré Christian Paul.

La participation était toutefois seulement de "de 49 à 50%", sur un corps électoral de 131.000 militants appelés à voter. Jeudi dernier, 54,5% des adhérents s'étaient déplacés, reflet d'un parti fragile, miné par une importante hémorragie des militants.

Une primaire à gauche? Décision à l'automne 2016

Jean-Christophe Cambadélis  veut maintenant définir une "feuille de route" pour "tenter de gagner les prochaines élections", régionales de décembre, puis présidentielle de 2017, un objectif selon lui "tout à fait possible". Il prône en outre une " grande alliance populaire" avec les partis de gauche et les citoyens, en appelant au rassemblement de toutes ces forces dans la perspective de 2017..

Dans un entretien au quotidien "Le Monde" daté du samedi 30 mai, le Premier secrétaire annonce qu'il  il y aura un conseil national du PS à l'automne 2016 pour trancher la question de savoir s'il convient d'organiser une primaire à gauche en vue de la présidentielle de 2017.

«Nous devons nous demander ce qui est le plus efficace pour notre candidat. Est-ce de passer ou non par une primaire si c'est le président de la République qui se présente, ce que j'appelle de mes vœux ?»