JO 2024 : si Paris obtient les Jeux, le Village olympique sera construit à Saint-Denis - Pleyel

Par latribune.fr  |   |  316  mots
Si Paris obtient les jeux en 2024, le site de Saint-Denis-Pleyel aura le privilège d’accueillir plus de 10.000 sportifs olympiques et quelque 4500 athlètes paralympiques.
Entre les trois sites en lice, le cœur des 19 membres du comité d'évaluation ne balance plus. Entre autres atouts, le site retenu (40 ha) est situé à côté de deux sites olympiques majeurs (le complexe nautique d'Aubervilliers et le Stade de France) et il sera à moins de 30 min du lieu de résidence de 80% des participants.

Saint-Denis-Pleyel, Dugny-Le Bourget et Pantin. Officiellement, trois sites étaient en lice pour accueillir le village olympique dans le cadre de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024. Mais, depuis plusieurs semaines, une rumeur laissait entendre que le site de Saint-Denis avait les faveurs du comité d'évaluation.

Le Conseil d'administration de l'association Ambition Olympique réuni au Stade de France ce jeudi 5 novembre a mis fin au suspens. Le site de Saint-Denis accueillera le Village olympique si Paris remporte l'organisation des JO en 2024.

La proximité, le point fort de Saint-Denis

Doté de quelque 40 hectares et d'une capacité d'accueil de 17.000 athlètes, il sera localisé sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen et l'Île -Saint-Denis (dans un futur écoquartier sans voiture). Il est également situé à côté de deux sites olympiques majeurs, à savoir le complexe nautique d'Aubervilliers et le Stade de France.

Les promoteurs de Paris-2024 s'étant engagés à ce que 80% des participants résident à moins de 30 minutes de leur lieu de compétition.

"La proximité immédiate des infrastructures majeures que sont les stade de France et le futur centre aquatique Saint-Denis Aubervilliers correspondent aux enjeux de capacité des implantations olympiques", rappelle un communiqué de la ville de Saint-Denis.

Verdict en 2017

Les trois sites proposés ont été soumis à des critères de sélection répartis en six grands thèmes : l'expérience des athlètes, la faisabilité technique, l'impact et l'héritage, l'accessibilité et la sécurité, les fonctionnalités et la soutenabilité -financière et environnementale- du projet.

Il faudra attendre l'été 2017 pour connaître le résultat de ces deux années de campagne à Lima (Pérou). Paris doit faire face aux candidatures de Budapest, Hambourg, Los Angeles et Rome.

Si Paris gagne l'organisation des Jeux, le budget d'organisation aussi appelé "budget COJO" (pour Comité d'organisation des jeux Olympiques), devrait osciller entre 3 et 4 milliards de dollars (soit 2,65 à 3,5 milliards d'euros).