Paris 2024 : le lieu du village olympique se précise

Trois sites sont encore susceptibles d'accueillir le village olympique si Paris obtient les Jeux en 2024. Mais l'ensemble qui s'articule autour de Saint-Denis semble tenir la corde.
La decision finale devrait intervenir le 5 novembre

Saint-Denis, Le Bourget, Pantin, les trois sites susceptibles d'accueillir le village olympique dans le cadre de la candidature parisienne aux JO-2024 seront départagés le 5 novembre, a indiqué jeudi à l'AFP Etienne Thobois, directeur général de Paris-2024. Les critères de sélection actuellement rédigés seront répartis en six grands thèmes: l'expérience des athlètes, la faisabilité technique, l'expérience spectateurs, l'héritage, l'accessibilité et la sécurité.

Saint-Denis tiendrait la corde

"Les trois sites sont et resteront candidats jusqu'au 5 novembre" a précisé Etienne Thobois, mettant ainsi fin aux rumeurs selon lesquelles le site de Saint-Denis aurait les faveurs des experts du comité d'évaluation. En effet, selon RTL, le choix serait déjà quasiment acté : les 17.000 lits prévus seraient répartis dans trois communes : à Saint-Ouen, à Saint-Denis et dans un futur écoquartier sans voiture de l'Île-Saint-Denis.

"On est sur un projet très paysager. C'est un projet qui ne viendra pas se plaquer sur quelque chose qui n'existait pas car il correspond au projet urbain qui était le nôtre. Puis, c'est la proximité de tous les sites qui vont être fréquentés par les athlètes", détaille à RTL Patrick Braouezec, président de la communauté d'agglomération de Plaine Commune.

Attendre le 5 novembre

Il faudra, du reste, attendre le 5 novembre pour savoir. Les critères de sélection doivent en effet d'abord être validés par le prochain CA de l'association, le 13 octobre, puis un rapport d'évaluation doit être rédigé qui sera remis aux votants du CA du 5 novembre quelques jours avant le choix final.

Aujourd'hui, deux scénarios se dégagent sachant que le centre des médias est déjà quasi officiellement localisé sur le site du parc des expositions du Bourget. Le premier scénario prévoit un village olympique à proximité du centre des médias, sur les communes du Bourget et de Dugny.

Le second verrait le village des athlètes s'installer à Pantin ou Saint-Denis. Dans ce cas là, le terrain libéré au Bourget-Dugny, permettrait de réaliser un village des médias. Dans tous les cas, la décision ne sera pas prise avant le 5 novembre par les membres du Conseil d'administration qui représentent le mouvement sportif, à une courte majorité, ainsi que la Ville, la Région et l'Etat.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2015 à 12:29
Signaler
Déjà massacré par la gestion Bartolone , ce pauvre département sera achevé par l'appétit de commissions sur l'immobilier autours des jeux.

à écrit le 08/10/2015 à 17:54
Signaler
espérons que la candidature de paris ne soit pas retenue ; ce serait un bienfait pour le contribuable et tant pis pour les politiques et autres affairistes préts à tout pour nous vendre ce projet bidon

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.