L'alcool coûte plus de 2,5 milliards par an d'euros aux hôpitaux français

Par latribune.fr  |   |  297  mots
"Les chiffres des hospitalisations et de leurs coûts sont "sous-estimés", selon
En 2012, l'alcool a induit plus de 580.000 hospitalisations sans compter les hôpitaux psychiatriques et les centres de réadaptation. Et le coût sanitaire et social de l'alcool grimperait à 20 milliards d'euros par an dans l'Hexagone.

"L'alcool, une des toutes premières causes d'hospitalisation en France". Tel est l'intitulé d'une étude publiée par le bulletin épidémiologique hebdomadaire et l'Institut de veille sanitaire intitulée sur les conséquences de la consommation excessive d'alcool ainsi que ses coûts sanitaires et sociaux. Selon le document, publié mardi 7 juillet, l'alcool coûte 2,64 milliards d'euros aux hôpitaux français, soit 3,6% de l'ensemble des dépenses hospitalières dans l'Hexagone. Cela représente également 33 à 50 % des dépenses de santé liées à l'alcool, selon plusieurs études citées par le bulletin épidémiologique hebdomadaire.

Un dixième des journées en psychiatrie dû à l'alcool

L'étude recense 316 824 patients ayant effectué 580.000 séjours en médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie, en 2012 (+11,6% par rapport à 2006), ce qui représente 2,2% de l'ensemble des séjours et séances. Dans le détail, 197 024 séjours avaient pour motif principal d'hospitalisation l'alcool, et 383.860 étaient dus à des troubles issus de l'alcool (plus de 200 maladies sont liées, selon l'OMS).

En psychiatrie, cela représente 10,4% du total des journées (2,7 millions). Enfin, 2 millions de jours sont passés en soin de réadaptation.

Des coûts sous-estimés

Mais les chiffres des hospitalisations et de leurs coûts sont "sous-estimés", assurent les deux signataires de l'étude: "Les cancers (gorge, foie, œsophage, etc.) sont la première cause de mortalité due à l'alcool (15.000 décès par an)", rappellent-ils. Or "nombre d'hospitalisations pour cancers liés à l'alcool n'apparaissent pas dans les statistiques, faute d'être correctement signalées lors du séjour".

Le professeur François Paille du service d'addictologie du CHU de Nancy et coauteur de l'étude va plus loin: L"ensemble de son coût sanitaire et social de l'alcool "est de l'ordre de 20 milliards d'euros" par an, estime-t-il.