L'Assurance maladie ajoute 86 millions d'euros de plus pour satisfaire les médecins spécialistes

Par latribune.fr  |   |  396  mots
L'aide à l'installation dans des déserts médicaux de 50.000 euros, destinée aux jeunes médecins exerçant en groupe serait étendue également à ceux s'installant seuls, précise le syndicat, selon les propositions de l'Assurance maladie.
L'Assurance maladie a fait un geste pour les spécialistes, leur proposant notamment des revalorisations tarifaires dans le cadre des négociations sur la nouvelle convention médicale. L'enveloppe globale représente environ 829 millions d'euros.

Après la défection de deux syndicats de médecins le CSMF et Le Bloc (chirurgiens), l'Assurance maladie lâche du lest dans les négociations sur la nouvelle convention médicale. Mercredi 13 juillet, elle a ajouté près de 86 millions d'euros supplémentaires sur la table des négociations tarifaires avec les syndicats de médecins libéraux, portant à au moins 829 millions d'euros l'enveloppe globale.

Revalorisations tarifaires

Voici quelques unes des propositions de L'Assurance maladie aux syndicats présents mercredi, MG France (généralistes), SML et FMF (spécialistes):

  • De nouvelles revalorisations tarifaires, notamment des "consultations complexes". Ces dernières seraient portées à 48 euros, contre 46 euros proposés la semaine dernière.
  • La majoration de coordination assurée par les spécialistes et généralistes passerait de 3 à 5 euros, selon le Syndicat des médecins libéraux.
  • L'aide à l'installation dans des déserts médicaux de 50.000 euros, destinée aux jeunes médecins exerçant en groupe serait étendue également à ceux s'installant seuls, précise le syndicat

Le Syndicat des médecins libéraux, satisfait de l'avancée des négociations

"Ça bouge. Tout mouvement est positif", a estimé Eric Henry, président du SML, en quittant en cours de séance les discussions pour une nouvelle convention quinquennale, rapporte l'AFP. Le 11 juillet, lors de son assemblée générale, l'organisation syndicale avait pourtant indiqué être pessimiste sur la signature d'une convention.

Mais les nouvelles annonces vont dans le sens d'un geste de l'Assurance maladie vers les spécialistes, qui s'étaient senti exclus lors de la dernière séance de négociation, la semaine dernière.

Ainsi, l'Union nationale des médecins spécialistes confédérés, rattaché à la CSMF, avait estimé que les proposition formulées par l'Assurance maladie la semaine dernière étaient "une insulte à la médecine spécialisée"."Il n'y a quasiment rien pour les spécialités libérales", s'était plaint Jean-Paul Ortiz  président de la CSMF.

Trois nouveaux jours de négociations en juillet

Trois nouvelles séances, annoncées comme la dernière ligne droite des négociations, sont programmées les 19, 20 et 21 juillet. Les négociations entre l'Assurance maladie et les médecins sont censées aboutir avant la date butoir fixée au 26 août, sans quoi un règlement arbitral sera confié à une personnalité indépendante.