L’économiste Daniel Cohen est mort

Par latribune.fr  |   |  693  mots
(Crédits : DR)
L'économiste Daniel Cohen, expert en matière de dette souveraine, professeur à l'École normale supérieure et membre fondateur de l'École d'économie de Paris, s'est éteint ce dimanche à Paris.

Article mis en ligne 20/08/2023 17:36 | Mise à jour 20/08/2023 18:48

_____

L'économiste Daniel Cohen est mort ce dimanche à l'âge de 70 ans. Pédagogue, il était notamment spécialiste de la dette souveraine. En septembre 2022, il dressait le portrait d'une nouvelle civilisation : l'« Homo Numericus ».

Daniel Cohen était professeur d'économie à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, occupant également le poste de vice-président au sein de cette institution. Depuis 2021, il assumait la présidence de l'École d'économie de Paris et exerçait la direction du Centre pour la recherche économique et ses applications. Il avait précédemment fait partie du Conseil d'analyse économique, un organe conseillant le Premier ministre, de 1997 à 2012.

Reconnu comme un expert en matière de dette souveraine, il était conseiller auprès de la banque Lazard. Grâce à cette collaboration, il avait apporté ses conseils au Premier ministre grec Geórgios Papandréou et au président équatorien Rafael Correa pour la renégociation de la dette de leurs pays. Son implication dans l'« Initiative pays pauvres très endettés » avec la Banque mondiale témoigne de son engagement envers les problématiques économiques mondiales.

Daniel Cohen se décrivait lui-même comme un « économiste pragmatique », caractérisant ainsi son approche professionnelle. Il avait soutenu François Hollande à la présidentielle en 2012, puis Benoît Hamon en 2017, séduit alors par son idée de revenu universel.

Hommages

Après l'annonce de sa mort, plusieurs personnalités ont tenu à lui rendre hommage :